Publications

01 Mar 19

La construction de logements, entre consommation foncière et reconstruction de terrains. Etude sur le Grand-Duché de Luxembourg entre 2010 et 2016.

Abstract: Une des missions de l’Observatoire de l’Habitat du Ministère du Logement depuis sa création en 2003 est de mesurer la superficie foncière ayant été utilisée pour la création de nouveaux logements et ainsi d’analyser la densité de la construction de logements dans une perspective longitudinale (dans le temps) et spatiale (sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg). Compte-tenu des énormes besoins en logements observés depuis de nombreuses années au Luxembourg, portés notamment par une croissance démographique exceptionnelle en comparaison des autres pays européens, il est essentiel de suivre les dynamiques de construction à l’œuvre sur le territoire. Le foncier étant une ressource rare (et donc chère), il est particulièrement crucial d’analyser avec précision l’utilisation de cette ressource pour la construction de nouveaux logements. C’est l’objet du présent rapport, qui actualise pour la période 2010-2016 et prolonge les réflexions avancées dans un présent document qui analysait la construction de logements entre 2004 et 2010 (...)

Reference: . La construction de logements, entre consommation foncière et reconstruction de terrains. Etude sur le Grand-Duché de Luxembourg entre 2010 et 2016. LISER, 2019, Dossiers thématiques (Observatoire de l'Habitat).

Keywords:
construction,
logements,
Luxembourg

Project: Observatoire de l'Habitat

Linked publications
LISER, 2019, Le logement en chiffres n°8, 10 p.
GLUMAC Brano, HERRERA-GOMEZ Marcos, LICHERON Julien
LISER, 2018, Working Papers n°2018-07, 32 p.