Research

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Information Systems

IRP (Institutions de Représentation du Personnel)

L'enquête permet de récolter des données sur les pratiques du dialogue social dans les entreprises situées sur le territoire luxembourgeois. Les questions portent sur les profils des président-e-s (ou vice-président-e-s) de délégation du personnel, sur les relations des délégations du personnel avec leurs interlocuteurs respectifs (salariés, syndicats et directions) et sur l'appréciation des délégations du personnel du climat social au sein des entreprises.

Quel est l'objectif de l'enquête?

Le but de l'enquête est de dresser un état des lieux du dialogue social au sein des entreprises et comprendre les pratiques de négociation des délégations du personnel. Des données de ce type sont récoltées de manière récurrente dans les autres pays européens; pour le Luxembourg, l'enquête permet pour la première fois de récolter des données sur la négociation collective au sein des entreprises. Dans des phases ultérieures, les résultats de l'enquête seront affinés par des entretiens qualitatifs avec les acteurs (organisations syndicales et patronales, délégations du personnel, salariés, acteurs gouvernementaux ou de la société civile). A long terme, l'enquête est destinée à être renouvelée tous les 5 ans et à permettre des comparaisons internationales.

Qui est concerné?

délégations du personnel (président-e ou vice-président-e)

Vagues

IRP [17/05/2013 -17/09/2013]

Mentions légales

Conformément à la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC), toutes nos enquêtes sont notifiées au STATEC.

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Responsable
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