Research

|

Data Centre

HFCS- XB (Household Finance and Consumption Survey – Crossborders)

Enquête sur le comportement financier et de consommation des ménages des travailleurs frontaliers au Luxembourg.

Quel est l'objectif de l'enquête?

Une enquête similaire menée pour le compte de la Banque centrale du Luxembourg et du CEPS/INSTEAD est en cours de réalisation auprès des ménages résidents (cette dernière est coordonnée par la Banque centrale européenne et réalisée dans chaque pays de la zone Euro). Une première vague de ces deux enquêtes (résidents et frontaliers) a déjà eu lieu en 2010. Les données collectées ont permis de comparer le patrimoine et les revenus au Luxembourg avec ceux des frontaliers et des autres pays de la zone Euro. En particulier, elle permet de dire qui accède à la propriété, qui est endetté ou qui est financièrement vulnérable. Elle permet au final de mieux anticiper l’impact des chocs économiques et des changements de politique publique sur le comportement des ménages. Les résultats de ces recherches ont fait l’objet de publications par la BCL disponibles sur leur site Internet.

Qui est concerné?

Ménages dont un des membres travaille au Luxembourg et réside dans la Grande Région

Vagues

HFCS- XB [01/07/2014 -30/09/2014]

Mentions légales

Conformément à la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC), toutes nos enquêtes sont notifiées au STATEC.

Conformément à la loi modifiée du 2 août 2002 relative à la protection des données, toutes nos enquêtes font l'objet d'une notification préalable à la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

Les données sont utilisées uniquement à des fins scientifiques et les données individuelles ne sont ni divulguées, ni utilisées dans un but fiscal. Les informations collectées sont traitées en toute confidentialité. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (y compris les enquêteurs) sont tenues au secret professionnel. Conformément à la loi sur la protection des données, vous avez le droit d'accéder aux données qui vous concernent et éventuellement de les modifier. Pour faire usage de ces droits, vous pouvez contacter le LISER (formerly CEPS/INSTEAD).

Responsable
blandine.lejealle@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 530
Voir aussi