Research

|

Data Centre

Femmes et hommes dans la prise de décision économique

Enquête sur la place des femmes et des hommes dans la prise de décision au sein des entreprises du secteur privé et des entreprises dans lesquelles l'Etat détient des participations directes (4ème vague).

Quel est l'objectif de l'enquête?

Cette enquête est la 4ème vague d'une enquête commanditée par le Ministère de l'Egalité des chances et déjà réalisée en 2000, 2003 et 2011. Elle va permettre de mesurer l’évolution de la situation des femmes et des hommes au sein des entreprises en termes de prise de décision dans les instances suivantes : les directions d’entreprises, les conseils d’administration, les autres instances de décision et les délégations du personnel. Elle est le seul outil d'information et de monitoring sur cette thématique et ce champ. Elle est un support au débat politique concernant le type de mesures à mettre en place pour tendre vers une participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision (des quotas légaux aux mesures volontaires des entreprises en passant par les mesures incitatives). De 2000 à 2011, la part des femmes dans les conseils d'administration est passée de 16% à 20%. Qu'en est-il en 2015 ?

Qui est concerné?

Entreprises installées sur le territoire luxembourgeois du secteur privé (hormis les secteurs suivants : agriculture, administration publique, associations, ménages employant du personnel domestique, organismes extraterritoriaux) et employant au moins un salarié ainsi que les entreprises dans lesquelles l'Etat détient des participations directes

Vagues

Femmes et hommes dans la prise de décision économique [08/10/2015 -30/01/2016]

Mentions légales

Conformément à la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC), toutes nos enquêtes sont notifiées au STATEC.

Conformément à la loi modifiée du 2 août 2002 relative à la protection des données, toutes nos enquêtes font l'objet d'une notification préalable à la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

Les données sont utilisées uniquement à des fins scientifiques et les données individuelles ne sont ni divulguées, ni utilisées dans un but fiscal. Les informations collectées sont traitées en toute confidentialité. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (y compris les enquêteurs) sont tenues au secret professionnel. Conformément à la loi sur la protection des données, vous avez le droit d'accéder aux données qui vous concernent et éventuellement de les modifier. Pour faire usage de ces droits, vous pouvez contacter le LISER (formerly CEPS/INSTEAD).

Responsable
Laureen.Vanni@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 414
Voir aussi