Research

|

Data Centre

SHARE pilot (The Survey of Health, Aging and Retirement in Europe)

In 2018, LISER is conducting the SHARE pilot for the preparation of the main fieldwork of the survey scheduled in 2019.

Quel est l'objectif de l'enquête?

En 2013, le Luxembourg a rejoint le projet SHARE : première enquête européenne pluridisciplinaire et longitudinale sur la santé, la retraite et le vieillissement. Depuis cette date, le LISER, avec le soutien du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, a réalisé trois vagues d’enquêtes. Cette année, une quatrième vague de l’enquête SHARE-Luxembourg est en préparation. Cette nouvelle vague sera réalisée par le LISER dans les mêmes conditions techniques et méthodologiques que pour les précédentes vagues. Plus précisément, l’année 2018 est consacrée à préparer et tester les outils nécessaires au bon déroulement de l’enquête, notamment en réalisant un test sur le terrain auprès d’un échantillon réduit de 250 résidents de 50 ans ou plus et leur conjoint. L’année 2019 sera, quant à elle, consacrée à la collecte principale des données avec l’objectif de réaliser plus de 2.000 interviews.

Qui est concerné?

Individuals aged 50 or older

Vagues

SHARE pilot [01/06/2018 -31/07/2018]

Mentions légales

Conformément à la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC), toutes nos enquêtes sont notifiées au STATEC.

Conformément à la loi modifiée du 2 août 2002 relative à la protection des données, toutes nos enquêtes font l'objet d'une notification préalable à la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

Les données sont utilisées uniquement à des fins scientifiques et les données individuelles ne sont ni divulguées, ni utilisées dans un but fiscal. Les informations collectées sont traitées en toute confidentialité. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (y compris les enquêteurs) sont tenues au secret professionnel. Conformément à la loi sur la protection des données, vous avez le droit d'accéder aux données qui vous concernent et éventuellement de les modifier. Pour faire usage de ces droits, vous pouvez contacter le LISER (formerly CEPS/INSTEAD).

Responsable
agnieszka.walczak@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 960
Voir aussi