Research

|

Data Centre

SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe)

SHARE est une enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite. Elle a été mise en œuvre suite à une communication de la Commission européenne appelant à "examiner la possibilité d'établir, en coopération avec les États membres, une enquête longitudinale sur le vieillissement". Depuis son lancement en 2004, cette enquête est devenue une source d'information unique pour la recherche en Europe. Aujourd'hui, 20 pays européens participent, dont le Luxembourg, pour la première fois. Réalisée tous les deux ans, elle s'adresse aux résidents âgés de 50 ans ou plus, ainsi qu'à leur conjoint. Elle vise à constituer une base de données longitudinale, multidisciplinaire et internationale sur trois thèmes majeurs, à savoir : 1) la santé : santé physique, comportements à risque, pathologies, soins, activités physiques ; 2) l'économie : revenus, consommation, dépenses de santé, assurance santé, logement, épargne, actifs, pensions, transferts publics ; 3) le cadre social et familial : démographie du ménage, éducation, relations intergénérationnelles, relations sociales, transferts, participation associative.

Quel est l'objectif de l'enquête?

SHARE s'inscrit dans un contexte global de vieillissement de la population. En 2050, un Européen sur trois aura plus de 60 ans et un sur dix aura plus de 85 ans. Cette évolution démographique constitue un enjeu majeur pour nos sociétés et soulève des questions économiques et sociales fondamentales comme l'emploi des seniors, la retraite ou la dépendance. Dans ce cadre, SHARE a pour but de créer une base de donnée unique à destination des chercheurs avec, entre autres, pour objectif l'évaluation des différentes politiques sociales et de santé dans des domaines tels que la famille, les réseaux familiaux et amicaux, les conditions de santé et les conditions de vie financières. Concrètement, SHARE a pu mettre en évidence un lien entre une déficience auditive et le risque de dépression plusieurs années après. Son caractère longitudinal permet de mettre en évidence, de manière originale, ces phénomènes de cause à effet.

Qui est concerné?

Personnes de 50 ans ou plus résidants au Luxembourg et leur conjoint quel que soit leur âge (hors ménages n'ayant aucun lien avec le système de sécurité sociale luxembourgeois).

Vagues

SHARE [28/01/2015 -30/11/2015]
SHARE [08/07/2013 -31/12/2013]

Mentions légales

Conformément à la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC), toutes nos enquêtes sont notifiées au STATEC.

Conformément à la loi modifiée du 2 août 2002 relative à la protection des données, toutes nos enquêtes font l'objet d'une notification préalable à la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

Les données sont utilisées uniquement à des fins scientifiques et les données individuelles ne sont ni divulguées, ni utilisées dans un but fiscal. Les informations collectées sont traitées en toute confidentialité. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (y compris les enquêteurs) sont tenues au secret professionnel. Conformément à la loi sur la protection des données, vous avez le droit d'accéder aux données qui vous concernent et éventuellement de les modifier. Pour faire usage de ces droits, vous pouvez contacter le LISER (formerly CEPS/INSTEAD).

Conformément au Règlement Grand-Ducal du 30 mai 2005, cette enquête a reçu l'avis favorable du Comité Nationale d'Éthique de Recherche (CNER).