Research

|

Data Centre

EU-SILC / PSELL-3 (European Union-Statistics on Income and Living Conditions / Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg 3)

Enquête de type panel sur les conditions de vie et les revenus des ménages (logement, équipement, santé, profession, bien-être et revenus).

Quel est l'objectif de l'enquête?

Depuis 2003, cette enquête annuelle dont le STATEC a la maîtrise d'ouvrage est devenue le volet luxembourgeois de la source européenne de référence en matière de statistiques sur les revenus, la pauvreté et les conditions de vie. Coordonnée par Eurostat et d'obligation nationale, cette enquête permet de construire divers indicateurs nationaux et européens dans les domaines de la cohésion sociale et de la protection sociale. Elle est notamment utilisée pour mesurer le taux de pauvreté au Luxembourg et permet d'alimenter le Rapport Travail et Cohésion sociale publié chaque année par le STATEC. L'importance de disposer de tels indicateurs s'est accrue depuis juin 2010 quand les Chefs d'état et de gouvernement de l'Union européenne ont décidé que l'Union européenne devait réduire de 20 millions le nombre de personnes qui, dans l'UE, vivent dans des ménages confrontés à la pauvreté et à l'exclusion sociale. D'un point de vue des chercheurs en sciences sociales, le suivi des mêmes ménages chaque année permet l'analyse originale et adaptée des changements de la société.

Qui est concerné?

Ménages résidant sur le territoire luxembourgeois et ayant un lien avec le système de sécurité sociale luxembourgeois

Vagues

EU-SILC / PSELL-3 [09/03/2015 -30/11/2015]
EU-SILC / PSELL-3 [24/01/2014 -30/09/2014]
EU-SILC / PSELL-3 [15/01/2013 -31/10/2013]

Mentions légales

Conformément à la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC), toutes nos enquêtes sont notifiées au STATEC.

Conformément à la loi modifiée du 2 août 2002 relative à la protection des données, toutes nos enquêtes font l'objet d'une notification préalable à la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

Les données sont utilisées uniquement à des fins scientifiques et les données individuelles ne sont ni divulguées, ni utilisées dans un but fiscal. Les informations collectées sont traitées en toute confidentialité. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (y compris les enquêteurs) sont tenues au secret professionnel. Conformément à la loi sur la protection des données, vous avez le droit d'accéder aux données qui vous concernent et éventuellement de les modifier. Pour faire usage de ces droits, vous pouvez contacter le LISER (formerly CEPS/INSTEAD).

Responsable
blandine.lejealle@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 530
Voir aussi