Research
Data Centre
LISER has traditionally had a predominant position in Luxembourg with respect to the face-to face survey component. Its portfolio includes both administrative surveys for Luxembourgish and EU institutions as well as surveys used for research by internal researchers and external research collaborators.
Today, the Data Centre aims to collect data for scientific studies in order to make them available to researchers, political actors and other partners in society. Thanks to its expertise in survey methodologies and statistics, the Data Centre is a unique actor in Luxembourg for researchers and decision-makers in the development of research projects and actions on the field.
As a research infrastructure for data collection and archiving of social science data, the objectives of the centre are to:
- Support LISER researchers as well as the social sciences research community, both locally and internationally, through its unique data collection capability. By bringing operational and scientific expertise based on state-of-the-art, and innovative methods and technologies, the Data Centre contributes to the production of high-quality research and effective solutions to major challenges facing society.
- Offer a referenced and trusted platform with tools and services that enables both data producers and data users to easily share, find and access reusable and interoperable data. This is turn addresses the increasing needs of open science while being compliant with security, integrity and privacy of information at stake.
Ongoing surveys
The Data Centre at LISER aims to collect data for scientific studies in order to make them available to researchers, political actors and other partners in society.
To find out which surveys are being conducted, please consult the list below.
If you have any questions, please write to : thierry.kruten@liser.lu
La direction de prospective stratégique du Ministère de l’économie, Luxembourg Stratégie, a chargé le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) de réaliser l’Étude SOC2050. Cette étude porte sur les perceptions et comportements relatifs aux défis sociétaux auxquels le Luxembourg fait face. Afin de mener à bien cette étude, le LISER met en œuvre une enquête en ligne. L’enquête se déroulera en 3 phases réparties sur une période de 7 mois.
Le Ministère du Logement en collaboration avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research développe une étude sur les déterminants de la satisfaction résidentielle des personnes qui vivent dans les logements abordables (locatifs ou en accession à la propriété), c'est à dire aidés par l'Etat. L'objectif de l'enquête est de recueillir des informations par rapport aux conditions de logement, à la satisfaction résidentielle et de vie, aux choix résidentiels et au mode de vie lié au logement et enfin à la perception du logement aidé et de la politique de logement au Luxembourg.
Le Ministère du Logement en collaboration avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research développe une étude sur les déterminants de la satisfaction résidentielle. L'objectif de l'enquête est de recueillir des informations par rapport aux conditions de logement, à la satisfaction résidentielle et de vie, aux choix résidentiels et au mode de vie lié au logement et enfin à la perception du logement aidé et de la politique de logement au Luxembourg.
L’objectif de l’Enquête sur les besoins des personnes en situation de handicap est de dresser un inventaire des aides et des mesures dont les personnes en situation de handicap bénéficient et connaissent déjà et d’évaluer ce qui devrait être mis en place au Luxembourg d’un point de vue compensation du handicap, notamment au regard des exigences posées par la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées concernant l’autonomie de vie et l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap.
Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) réalise une partie de l’évaluation du dispositif du « Revenu d’Inclusion Sociale » (REVIS). Cette évaluation a été commandité par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et se fait en réponse à une motion votée par la Chambre des Députés lors de la mise en place du projet de loi n°7113 relatif au REVIS.
L'évaluation vise à comprendre le fonctionnement des services et la mise en place des mesures d’activation sociale et professionnelle.
Les chercheurs du LISER sont en train de contacter des personnes bénéficiaires du REVIS pour organiser des entretiens. Le but de ces entretiens est de comprendre le point de vue de ces personnes sur le dispositif REVIS.
Closed surveys
L’enquête iCHRONOS est une enquête menée par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Elle fait partie d'un projet de recherche financé par l’Union européenne afin d'étudier les catégories des populations précaires vivant au Luxembourg qui utilisent les les technologies de l’information et de la communication (TIC) au quotidien et les effets des TIC sur leurs déplacements.
L'étude POLEVPOP est actuellement menée dans dix pays européens (rejoints par l'Australie, le Canada et Israël) qui étudient comment les élus comprennent l'opinion publique. Ce projet de recherche est mené par des universités prestigieuses en Europe et dans d’autres pays grâce au financement du Conseil Européen de la Recherche.
La direction de prospective stratégique du Ministère de l’économie, Luxembourg Stratégie, a chargé le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) de réaliser l’Étude SOC2050. Cette étude porte sur les perceptions et comportements relatifs aux défis sociétaux auxquels le Luxembourg fait face. Afin de mener à bien cette étude, le LISER met en œuvre une enquête en ligne. L’enquête se déroulera en 3 phases réparties sur une période de 7 mois.