dpt_urban_mobility | LISER
menu

Research

|

Urban development and mobility

Les travaux de recherches du département Développement urbain et mobilité portent sur les dimensions géographiques, économiques et sociales du développement métropolitain transfrontalier à l'oeuvre au Luxembourg et dans la Grande Région. Quatre thématiques principales sont ainsi privilégiées.

Plus spécifiquement, ces travaux portent sur les domaines suivants :

  • La première thématique se focalise sur le fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers ainsi que sur les politiques du logement. Ces travaux d'observation et d'analyse sont menés dans le cadre de l'Observatoire de l'Habitat.
  • La deuxième thématique porte sur la planification et le développement spatial et examine en particulier le processus d'étalement urbain ainsi que les politiques d'aménagement du territoire.
  • La troisième thématique s'intéresse aux pratiques et aux comportements de mobilité des individus, tant au niveau de leurs déplacements quotidiens qu'en ce qui concerne leurs changements de résidence. La prise en considération des interactions entre la mobilité quotidienne et la mobilité résidentielle s'inscrit dans une réflexion visant à favoriser l'essor d'une mobilité durable à l'aide d'outils de modélisation et de simulation.
  • La quatrième thématique se concentre sur les mécanismes d'intégration métropolitaine transfrontalière et interroge en particulier les modalités du développement économique des régions frontalières, les modes de gouvernance mis en oeuvre et le rôle et la signification des frontières européennes dans ces processus.
Head of department (Acting)
olivier.klein@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 309
More information