Research

|

Projects

Department Living Conditions team | Health

Etude sur l'autonomie de vie et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société luxembourgeoise (BAP-1)

Le présent projet visait à répondre à une demande, émanant du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, tendant notamment à la réalisation d’une étude comparative portant sur les modèles allemand, suédois et flamand d’assistance personnalisée pour les personnes en situation de handicap.

L’analyse menée pose, tout d’abord, le cadre théorique et fondamental de l’autonomie de vie et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, à travers l’examen du modèle du budget d’assistance personnalisée, mené à la fois sous une approche historique sociétale et juridique et dans une perspective de caractérisation générale.

L’analyse menée pose, ensuite, le cadre concret et pratique de l’autonomie de vie et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, en s’inscrivant dans une dimension comparative et prospective. Depuis plusieurs années, des budgets d’assistance personnalisée sont déjà versés aux personnes en situation de handicap dans de nombreux pays européens et, notamment, en Allemagne, en Suède, ainsi qu’au sein de la Communauté flamande de Belgique. Les caractéristiques des modèles suédois, flamand et allemand du budget d’assistance personnalisée, sont développés et examinés à travers trois prismes : le contexte historique et institutionnel, les conditions d’attribution et les éléments constitutifs des budgets.

Enfin, après un bilan des avantages et des inconvénients des trois modèles du budget d’assistance personnalisée étudiés, l’analyse met en perspective ces modèles dans le contexte luxembourgeois, en soulevant la question suivante : dans quelle mesure le budget d’assistance personnalisée constitue-t-il une perspective envisageable pour le Grand-Duché de Luxembourg ?

project leader
Jordane.Segura@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 550
project members
project information
period
15/12/2016 - 30/04/2017
sponsor
Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région