Research

|

Projects

Department Living Conditions team | Childhood, Family and Education Policies

Protocole d'évaluation de la réforme des Structures d'accueil et d'éducation (SEA)

Au Luxembourg, depuis plus d’une décennie, le gouvernement a mis en place une politique ambitieuse en faveur de l’accueil des jeunes enfants, avec l’augmentation substantielle de l’offre d’accueil, la création du concept de Maison Relais, l’instauration d’un cadre légal pour l’exercice de la profession d’Assistant Parental, la création du Chèque Service Accueil (CSA) et son extension aux travailleurs frontaliers. La mise en place de ces mesures a mobilisé un investissement conséquent de l’Etat en faveur de l’accueil des jeunes enfants.

Avec le changement de paradigme opéré en 2013, le gouvernement a fait de l’éducation de la petite enfance l’une de ses priorités, en centrant son action sur l’accès universel à un éveil précoce de qualité, axé sur le multilinguisme. Dès la rentrée scolaire 2017, l’accueil des jeunes enfants dans les structures d'éducation et d'accueil (SEA) sera partiellement gratuit dans les structures qui offrent un accueil plurilingue. Le but du gouvernement est d’égaliser les chances des enfants, afin de donner à tous les clés pour réussir.

Compte tenu de l’enjeu sociétal important, et des dépenses associées, il est pertinent de renseigner les pouvoirs publics sur l’efficacité de cette mesure au regard de ses objectifs. En particulier, ce projet vise à éclairer les décideurs publics, mais aussi les professionnels et les parents, sur les outils qui permettent au mieux de soutenir la croissance et le bien-être des enfants. L’idée sous-jacente est que si les décideurs publics ont davantage accès à des éléments de preuve rigoureux, ils seront plus à mêmes d’utiliser ces éléments pour orienter leur politique et, in fine, pour parvenir à l’objectif de permettre à plus d’enfants de grandir avec davantage de possibilités, ainsi que les capacités pour en tirer avantage. Les travaux entrepris au cours de l'année 2017 visent à proposer un protocole d’évaluation de la réforme des structures d'éducation et d'accueil.

project leader
audrey.bousselin@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 557
project information
period
01/03/2017 - 31/12/2017
sponsor
Ministère de l'éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
principal investigator
Audrey Bousselin