Research

|

Projects

Department Living Conditions

Bien-être des enfants au Luxembourg (LuxCWeb)

Pour que les enfants s’épanouissent pleinement, il est nécessaire qu’ils se sentent bien dans l’environnement dans lequel ils évoluent : leur famille, leur groupe d’amis, leur quartier, mais aussi à l’école, en dehors de l'école, à la Maison Relais, ou chez leur assistant parental… Ce projet vise ainsi à étudier le bien-être des enfants au Luxembourg dans différents aspects de leur vie quotidienne, en se fondant sur une approche qui reconnait explicitement les compétences de l’enfant. Le premier critère disqualifie une approche fondée exclusivement sur le bien-être matériel et le second critère suggère d’étudier l’expérience vécue par l’enfant, son point de vue sur son bien-être. 

Dans une première étape, les enfants âgés de 8, 10 et 12 ans seront enquêtés. La collecte de données sera réalisée au moyen du questionnaire Children’s Worlds, the International Survey of Children’s Well-Being (ISCWeB), développé initialement par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l'International Society for Child Indicators (ISCI), et adapté de façon à intégrer le contexte national, notamment en termes d’éducation non formelle (le temps passé par les enfants dans les Services d’éducation et d’accueil, chez un assistant parental). Dans une deuxième étape, les données de cette enquête seront associées aux données administratives relatives aux modes d’accueil non formel des enfants et à leur environnement socio-économique. 

Cette base de données interconnectées fournira des informations inédites sur les enfants et leur bien-être, informations qui seront exploitées dans le cadre du Rapport national sur la situation des enfants (et jeunes) à l’horizon 2021.

 

 

project leader
audrey.bousselin@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 557
project information
period
01/01/2019 - 31/12/2020
sponsor
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse