Research

|

Projects

Department Urban Development and Mobility

Médias et construction territoriale en Europe

Le projet a pour objectif d'analyser les interactions existant entre les processus de communication médiatiques et la construction territoriale en Europe. Il vise à cerner plus particulièrement comment les frontières étatiques des États-membres de l'Union Européenne sont mobilisées par toutes une séries d'acteurs afin d'affirmer une territorialité communautaire dans l'espace public médiatisée de l'UE. La recherche s'organise à différentes échelles avec notamment un focus sur l'espace métropolitain et transfrontalier "Luxembourg-Grande Région" dans le cadre du partenariat INFOTRANSFRONT impliquant outre le LISER (ex- CEPS/INSTEAD), des universités françaises et allemandes sous le pilotage de l'Université de Lorraine (Dpt. CREM). Par ailleurs, la remise en cause des accords de Schengen au cours des dernières années est l'occasion d'analyser actuellement les discours d'une série de structures institutionnelles produisant des contenus à dimension européenne dans différents cadres géographiques (local, régional et national). Ce travail réalisé en partenariat avec l'Université de Lille (Dpt. GERiiCO - Action FRONTIEuRopE) vise à saisir l'importance du contexte actuel de la construction européenne dans la définition de discours institutionnels relatifs à la production territoriale en Europe.

Publications

LAMOUR Christian.
In: GOULET Vincent, VATTER Christoph. Champs médiatiques et frontières dans la "Grande Région" Saar-Lor-Lux et en Europe. Sarrebrucke Universaar, 2014, pp. 23-50.
LAMOUR Christian.
In: SCUTO Denis, STEICHEN Yves, LESCH Paul (Eds.) Le siècle du Tageblatt. Tome 1 : Radioscopie d’un journal. Esch-sur-Alzette : Éditions Le Phare, 2013, pp. 263-271.
LAMOUR Christian.
Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2013, n°59, pp. 17-25.
Afficher les 4 publications
project leader
christian.lamour@liser.lu
Tél.: (+352) 58 58 55 - 602
project members
project information
period
01/01/2011 - 31/12/2017
principal investigator
LAMOUR Christian
partners
Université de Lorraine, Université de Sarre, Université de Lille