News

23 Jan 19 | News

Un pont entre science et société

Une spécialiste des questions de pauvreté au LISER participe à une émission RTBF de vulgarisation de la Science

Chaque samedi, la radio publique belge francophone (La Première) donne la parole à des chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs parcours et leurs motivations. Cette émission fait partie d’un projet plus large qui vise à faire se rencontrer Recherche et Société, car sur le site web de l’émission, les chercheurs invités partagent aussi vidéos, graphiques, études pour les auditeurs qui veulent compléter l'émission radio.

Le samedi 22 décembre, l’une des chercheuses du LISER (Anne-Catherine GUIO) a participé à l’émission pour y expliquer l’importance de la mesure de la pauvreté au niveau européen et son parcours dans ce domaine. Elle y a par exemple évoqué les indicateurs utilisés dans le domaine de la lutte contre la pauvreté des enfants. C’est un domaine dont l’importance a été rappelée en 2013 au niveau européen lors de l’adoption de la Recommandation intitulée «Investir dans l'enfance pour briser le cercle vicieux de l'inégalité».

Pour mesurer les progrès dans ce domaine, les pays de l’Union se sont mis d’accord en 2018 pour utiliser un indicateur proposé par le LISER et l’Université de Bristol. Cet indicateur  mesure les conditions de vie spécifiques des enfants (par opposition aux indicateurs habituels mesurant les conditions de vie de leur ménage ou de leurs parents). Il s’agit de la déprivation des enfants, c’est à dire de la proportion d’enfants (âgés de 1 à 15 ans) qui ne disposent pas d’au moins trois des 17 items pour des raisons financières (et non par choix).

Découvrez la liste des 17 items qui sont utilisés pour mesurer la déprivation des enfants ainsi que la proportion des enfants déprivés dans chaque Etat membre.

Anne-Catherine Guio était accompagnée de deux autres chercheurs lors de cette émission, l’un travaillant sur les poils des fourmis, l’autre dans le domaine de la kiné respiratoire.  Ecouter l’émission ici