Evénements

Maison du Savoir (MSA), Belval/Esch-sur-Alzette
7 mars 2019 - 10:00 - 16:30

FR | EN

Capitales Européennes de la Culture et Cohésion Urbaine Transfrontalière (CECCUT)
Conférence

CECCUT logo Europe logo

Le réseau européen « CECCUT » a pour but d’investiguer le potentiel de l’initiative Capitale Européenne de la Culture comme levier de la cohésion urbaine transfrontalière. Cette cohésion est approchée à partir de trois thématiques : 1) Le renforcement du sentiment d’appartenance à un espace culturel commun, 2) L’inclusion sociale par la culture et notamment celle des jeunes et des groupes marginalisés, et 3) La promotion du développement urbain à partir de l’économie culturelle et créative.

La conférence du réseau CECCUT se déroulant le 7 mars 2019 au Campus de Belval (Luxembourg) a deux objectifs. Il s’agit tout d’abord de dresser les grands enjeux de la cohésion urbaine transfrontalière par les politiques culturelles à partir du vécu d’acteurs urbains chargés de la mise en place de l’initiative Capitale Européenne de la Culture. Suite à ces débats en salle plénière, trois ateliers se tiendront en parallèle sur chacune des thématiques précédemment signalées. Les échanges tenus dans les ateliers permettront d’organiser les travaux futurs du réseau CECCUT dont la production d’un guide de bonnes pratiques et d’évaluation des Capitales Européennes de la Culture situées dans les espaces frontaliers.

Le réseau CECCUT est mis en place par le LISER, l’Université catholique de Louvain, l’Université de Lille et l’Université de l’ouest de Timisoara. Il s’appuie sur la collaboration entre la sphère académique et le monde des praticiens spécialisés dans le montage des politiques culturelles et de la coopération transfrontalière et notamment l’Université du Luxembourg et le réseau UNeECC (University Network of the European Capitals of Culture). Son programme de travail s’étend de 2018 à 2021. Enfin, il est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne (Reference: 599614-EPP-1-2018-1-LU-EPPJMO-NETWORK).

Pour en savoir plus, visitez le site web du project CECCUT.

Programme
(mise à jour le 04/03/2019)