menu

News

15 Mar 19 | News

Un diagnostic territorial à l'échelle de la Grande Région: premiers résultats du projet Interreg SDTGR

Une première étape de franchie avant la mise en œuvre d’une vision territoriale partagée

Aujourd’hui, l’enjeu en matière de coopération territoriale transfrontalière est à la fois de répondre aux défis de la mondialisation et des effets induits par la multiplication des échanges mondiaux pour façonner des territoires compétitifs, mais également de faire face à un mouvement de repli identitaire annoncé, voire d’une démondialisation, entre renforcement des protectionnismes et montée du nationalisme. Dans ce contexte géopolitique et géoéconomique spécifique, le Sommet des Exécutifs de la Grande Région a posé les jalons politiques afin d’élaborer une stratégie territoriale transfrontalière partagée par l’ensemble des partenaires. L’un des grands principes de cette dernière reposerait sur les complémentarités des territoires de la Grande Région et s’établirait dans le cadre d’une gouvernance multi-niveaux.

Le projet Interreg « Schéma de Développement Territorial de la Grande Région » (SDTGR) s’inscrit ainsi dans cette ambition politique et vise à définir une vision plus intégrée en matière d’aménagement du territoire dans l’optique d’organiser un développement plus équilibré de cet espace transfrontalier.

Partant des quatre thématiques identifiées et validées par les responsables politiques en charge de l’aménagement du territoire et du Sommet de la Grande Région (Dynamiques démographiques et les besoins territoriaux associés, Mobilité, Développement économique, Environnement-Energie), une série d’indicateurs a été sélectionnée pour analyser et cartographier les dynamiques sociospatiales et environnementales à l’œuvre au sein de la Grande Région. Dans cette perspective, quatre cahiers ont été réalisés avec comme principal objectif de dresser un tableau général du développement spatial en Grande Région pour nourrir les réflexions des acteurs engagés dans la coopération.

Notes sur le cahier n°1 :
La thématique de ce cahier traite des dynamiques démographiques et des besoins territoriaux associés au sein de la Grande Région. Dans cette optique, il débute par une analyse du contexte spatial et démographique réalisée par le biais d’indicateurs sur la densité, l’évolution de la population et sur la jeunesse. Les parties suivantes traitent de deux problématiques qui ont suscité une attention particulière : le vieillissement de la population et les mutations en lien avec la population active. Ensuite, la présentation des projections démographiques vient clore l’étude des dynamiques démographiques. La cinquième partie met l’accent sur la coopération en matière de santé. Enfin, la dernière partie dresse un premier bilan des constats induits par cette analyse.

Téléchargez la cahier complet ci-dessous.
FR : Cahier thématique 1 - Dynamiques démographiques et les besoins territoriaux associés (Pdf - 5,11 Mo)
DE : Themenheft 1 - Demographische Dynamik und damit verbundene räumliche Erfordernisse (Pdf - 5,15 Mo)

Notes sur le cahier n°2 :
La thématique de ce cahier traite de la mobilité des personnes et du transport des marchandises au sein de la Grande Région. Trois échelles d’analyse ont été envisagées pour aborder les différents aspects de la mobilité au sein de la Grande Région : le niveau suprarégional, le niveau régional et le niveau transfrontalier. Ce cahier a pour objectif de dresser un diagnostic devant permettre de cerner les enjeux de mobilité auxquels doit faire face la Grande Région. Vu le manque de données disponibles, il se base principalement sur les documents et stratégies des différentes entités de la Grande Région.

Téléchargez la cahier complet ci-dessous.
FR :Cahier thématique 2 - Mobilité des personnes et des marchandises (Pdf - 4,89 Mo)
DE : Themenheft 2 - Mobilität (Pdf - 4,66 Mo)


Notes sur le cahier n°3 :
La thématique de ce cahier traite du développement économique au sein de la Grande Région. Un sujet si vaste ne peut être étudié en quelques pages. Le choix a été fait d’analyser en premier la répartition de l’emploi et son évolution sur les différents versants de la Grande Région ainsi que l’importance des flux transfrontaliers et transrégionaux qui, par leur ampleur inédite, caractérisent cet espace de coopération. On s’interroge ensuite sur l’attractivité du territoire, sur les collaborations en cours au niveau de l’enseignement supérieur, sur les possibilités de créer des synergies dans les politiques d’innovation et de spécialisation intelligente. Un focus est enfin fait sur quatre secteurs où des coopérations sont possibles ou à propos desquels existe davantage une forte concurrence entre les versants de la Grande Région : la silver economy, le tourisme, la logistique et le commerce de détail.

Téléchargez la cahier complet ci-dessous.
FR : Cahier thématique 3 - Développement économique (Pdf - 4,16 Mo)
DE : Themenheft 3 - Wirtschaftliche Entwicklung (Pdf - 4,12 Mo)


Notes sur le cahier n°4:
La thématique de ce cahier traite des questions environnementales et énergétiques au sein de la Grande Région. En premier lieu, l’analyse du contexte spatial et environnemental a été réalisé en privilégiant certains aspects : les impondérables d’une analyse spatiale (l’occupation du sol et l’évolution de son artificialisation, le réseau écologique de sites protégés, la répartition des zones à risques, …) et des points spécifiques qui méritent une attention particulière (la présence des Parcs naturels et de contrats de rivières, l’état des eaux, les mesures de gestion des eaux, la répartition des productions d’électricité renouvelable).

Téléchargez la cahier complet ci-dessous.
FR : Cahier thématique 4 - Environnement et énergie (Pdf - 4,26 Mo)
DE : Themenheft 4 - Umwelt und Energie (Pdf - 4,22 Mo)