News

20 Mar 19 | News

Projet européen NOPOOR a été récompensé par le trophée des Étoiles de l’Europe

Le LISER et une vingtaine d’équipes dans le monde ont analysé les effets des politiques de lutte contre la pauvreté mises en place dans les pays en développement

La sixième édition de la remise des trophées des Étoiles de l’Europe s'est déroulée le 5 décembre 2018, au musée du quai Branly Jacques Chirac, à Paris (France).  Sous le haut patronage de la Ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, Madame Frédérique Vidal,) les chercheurs du projet NOPOOR ( un projet H2020) a été récompensés pour leur engagement européen.

En mettant à profit diverses approches et méthodes d'analyse, le projet NOPOOR vise à identifier les mécanismes clés expliquant la persistance ou l’aggravation de la pauvreté dans les pays en développement pour fournir une meilleure compréhension du phénomène aux décideurs politiques. Le LISER a construit et maintient la ‘data wharehouse’ qui contient toutes les données collectées dans le cadre du projet. Les chercheurs du LISER ont en plus travaillé sur les liens entre les réseaux informels, notamment familiaux, et l’insertion sur le marché de travail.

Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 1,3 milliards d'êtres humaines vivent aujourd'hui en situation de pauvreté à travers le monde. Face au défi majeur que constitue son éradication, NOPOOR s'est donné pour objectif d’explorer différentes dimensions de la pauvreté et d'analyser les effets des politiques de lutte contre la pauvreté mises en place dans les pays en développement.

NOPOOR renforce les connaissances sur la nature et l’ampleur de la pauvreté dans les pays en développement pour aider les décideurs à mettre en place des politiques de lutte plus efficaces.

Clôturé en 2018, après une durée de 5ans et demi, le projet a mis en exergue la baisse de l’extrême pauvreté avec des coûts raisonnables. Il montre aussi comment la corruption ou la capture des rentes par des élites entrave l’efficacité de ces programmes. Alors que la plupart des pays, même pauvres, disposent de programmes de réduction de la pauvreté, souvent soutenus par l’aide internationale, la mauvaise gouvernance ou les conflits empêchent leur bon déroulement.