News

08 May 19 | News

Congrès : « La tarification routière dans le Benelux »

Présentation d’un ouvrage scientifique sur les aspects théoriques, pratiques et politiques d’une telle tarification dans le Benelux

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), à travers son Département de recherche Développement Urbain et Mobilité, étudie les pratiques et les comportements de mobilité des individus, tant au niveau de leurs déplacements quotidiens qu’en ce qui concerne leurs changements de résidence. La prise
en considération des interactions entre la mobilité quotidienne et la mobilité résidentielle s’inscrit dans une réflexion visant à favoriser l’essor d’une mobilité durable à l’aide d’outils de modélisation et de simulation.

Notamment à travers son implication dans cette manifestation, le LISER montre bien son ancrage dans cette thématique de société qu’est la mobilité.

Les automobilistes et les transporteurs routiers sont de plus en plus bloqués dans des embouteillages parce que le réseau routier ne peut pas gérer correctement le flux croissant de véhicules. Cela entraîne une perte de temps pour les familles et les entreprises, mais entraîne également d’autres coûts, tels que les émissions des gaz à effet de serre, la pollution sonore et la sécurité routière.

Une redevance kilométrique, ou ‘tarification routière’, est de plus en plus citée comme solution. En effet, le trafic routier est un important producteur de CO2 et des autres substances nocives. La tarification routière peut être le dernier élément pour pousser la demande de transport vers un modal shift afin que nous puissions atteindre les objectifs climatiques européens. Mais cette mesure a une portée considérable et peut priver les usagers de la route d’une certaine liberté. Et cette liberté est très importante pour de nombreux usagers de la route.

Mais comment cela fonctionne-t-il réellement, la tarification routière ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Pourquoi cette approche conduitelle à un débat social et politique aussi féroce ? Et qu’en est-il du processus décisionnel dans les pays bas ? Que fait la coopération en Europe ou au Benelux dans ce domaine ?

Dans le débat public et politique sur la tarification routière, les réponses à ces questions semblent souvent incomplètes ou même absentes. Mais cette connaissance est importante pour arriver à la solution la meilleure et la plus largement soutenue. À l’occasion de son quarantième anniversaire, le BIVEC-GIBET1, une coopération Benelux d’universités et d’instituts de recherche dans le domaine de l’économie des transports, a publié un ouvrage dans lequel des scientifiques et d’autres experts expliquent clairement les aspects théoriques, pratiques et politiques de la tarification routière dans le Benelux.

Le BIVEC-GIBET présentera le livre “Road pricing in Benelux : Towards an efficient and sustainable use of road infrastructure. Theory, application and policy”. Le Secrétariat général de l’Union Benelux, rue de la Régence 39, 1000 Bruxelles, accueillera cette manifestation le 8 mai 2019 à partir de 13h00. Des scientifiques, mais aussi des acteurs de terrain, donneront leur avis sur ce thème très actuel de la tarification routière.

1 Le BIVEC-GIBET présentera le livre “Road pricing in Benelux : Towards an efficient and sustainable use of road infrastructure. Theory, application and policy”.
Le Secrétariat général de l’Union Benelux, rue de la Régence 39, 1000 Bruxelles, accueillera cette manifestation le 8 mai 2019 à partir de 13h00.
Des scientifiques, mais aussi des acteurs de terrain, donneront leur avis sur ce thème très actuel de la tarification routière.