menu

News

16 May 19 | News

Evaluer le bien-être des enfants au Luxembourg à travers une enquête online où les répondants ne sont pas les parents!

L’un des facteurs les plus importants pour évaluer si un environnement particulier est propice à l’épanouissement des enfants est leur perception de leur sentiment de bien-être.

Lëtzebuergesch 
Français
English 
Português
Deutsch

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Bien-être subjectif des enfants au Luxembourg, initié par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse, et auquel participe le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER).

Les droits de l’enfant sont fondamentaux pour qu’ils aient une enfance agréable et de bonnes perspectives d’avenir. Néanmoins, la reconnaissance des droits de l’enfant n’est qu’une étape préliminaire dans la mise en place du cadre environnemental nécessaire pour que les enfants puissent tirer le meilleur parti de leur vie. Il est essentiel d’offrir aux enfants un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir pleinement et atteindre leur plein potentiel. Les enfants ont besoin d’une atmosphère dans laquelle ils se sentent "bien", peuvent suivre leurs propres prédispositions et sont incités à faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes.

Ainsi, l’un des facteurs les plus importants pour évaluer si un environnement particulier est propice à l’épanouissement des enfants est la perception de leur sentiment de bien-être. Pour ce faire, il est préférable d’interroger les enfants directement et de leur permettre de donner une évaluation de leur propre bien-être.

C’est en cela que cette enquête est originale, car ce sont les enfants qui sont directement interrogés sur leur vie quotidienne, et l’opinion qu’ils en ont. Tous les enfants de 8 ans, 10 ans et 12 ans seront invités à participer à cette enquête. Ainsi, c’est la première fois au Luxembourg que des travaux d’enquête de cette ampleur seront réalisés sur le bien-être des enfants.

L’objectif de cette enquête est de recueillir des informations inédites pour nourrir les débats publics et les décisions politiques, dans la perspective du prochain Rapport National sur la situation des enfants, qui sera publié en 2021 et présenté à la Chambre de Députés.


Evaluer le bien-être des enfants au Luxembourg à travers une enquête online où les répondants ne sont pas les parents !

Les thèmes abordés dans l’enquête portent sur le quotidien des enfants et couvre de nombreux domaines  : la famille, les amis, le quartier, la vie à l’école, mais aussi les loisirs, l’usage des nouvelles technologies, l’organisation du temps libre, la personnalité de l’enfant, son avenir, etc...

Pour tenir compte des différences considérables qui existent entre les enfants d’âges différents, le questionnaire est adapté à leur âge. Il y a ainsi trois versions du questionnaire : une pour les enfants de 8 ans, une pour les enfants de 10 ans et une pour les enfants de 12 ans.

Il s’agit d’une enquête web pour laquelle parents/ tuteurs et enfants recevront un courrier postal, contenant notamment les instructions permettant de se connecter à l’interface pour accéder à l’enquête en ligne.

Tous les répondants à l’enquête pourront se porter participant à une grande loterie, dont le tirage au sort aura lieu la seconde quinzaine de juillet.

L’enquête sera lancée mi-juin et se terminera 30 jours après.
https://enfant.liser.lu


Dr. Audrey Bousselin
Département ‘Conditions de Vie’


Call center: 58 58 55 - 250