News

23 Oct 19 | News

Premier Accord Collectif de Travail signé au LISER

L’accord réaffirme la détermination du LISER à inscrire le développement des compétences et carrières au coeur de sa politique des ressources humaines

Après de longues et intenses négociations, le LISER et l’OGBL, seul représentant syndical au sein de la délégation du personnel du LISER, ont signé le premier Accord Collectif de Travail du Centre de recherche.

En ligne avec les orientations stratégiques fixées par le Conseil d’administration, l’accord réaffirme la détermination du LISER à inscrire le développement des compétences et carrières au coeur de sa politique des ressources humaines. L’ensemble de l’accord est en effet imprégné par cette politique RH et marque l’engagement de l’institut de consacrer 2% de la masse salariale dans la formation et le développement des carrières.

En restructurant les carrières directement liées à la recherche suivant le « Cadre Européen pour les Carrières de la Recherche », le LISER prend de l’avance et se place comme précurseur dans la gestion des carrières dans le secteur. L’accord collectif de travail signé pour une période de 3 ans offre ainsi un cadre stable, cohérent et adapté aux besoins et ambitions de développement du LISER.

Au LISER, les progressions salariales, dont les niveaux sont maintenus, valoriseront à partir de janvier 2020 l’expérience mais aussi la performance individuelle, en ce compris l’acquisition de nouvelles compétences. L’accord prévoit également que les salariés dont les salaires ont atteint le maximum de la fourchette puisse voir leur performance et leurs efforts valorisés à travers des primes de performance individuelle.

Si l’accord collectif de travail maintient la prime de fin d’année, il instaure surtout un nouvel outil de gestion de la performance de l’institut à travers la création d’une prime pour performance collective distribuée de manière non hiérarchisée et égalitaire en fonction du volume de travail effectif. L’accord de performance collective souligne l’engagement commun de tous les salariés de l’institut et l’implication de tous dans l’atteinte des objectifs de performance de l’institut. Son introduction marque aussi l’entrée en vigueur de distribution de chèques repas aux salariés du LISER.