News

12 Dec 19 | News

Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite: 2000 individus seront contactés au Grand-Duché
Comment vieillit-on au Luxembourg et en Europe?

L'enquête SHARE permettra de répondre à cette question complexe de société.

SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) est la première enquête européenne sur la santé, le vieillissement et la retraite. Conduite depuis 2004 dans vingt-sept pays européens, du Portugal à l’Estonie, ainsi qu’en Israël, SHARE est devenue un pilier de la recherche sur le vieillissement en Europe.

Le Luxembourg, à travers le LISER, est fier de faire partie, depuis 2013, de l’un des plus grands projets de recherche sociale en Europe et lance cette année une nouvelle enquête.

Ainsi, depuis le 28 octobre, trente enquêteurs du (LISER) sont partis sur le terrain pour interroger près de 2.000 personnes de 50 ans et plus résidant au Luxembourg. La participation de chaque personne est extrêmement importante car non seulement chaque individu sélectionné est représentatif d’une partie de la population, mais aussi car les réponses qu’ils apportent permettent d’améliorer la qualité de la recherche sur le Luxembourg.

Tous les deux ans, SHARE recueille des informations sur différents sujets, tels que la situation économique, la santé, les activités, et la vie familiale et sociale des personnes de 50 ans et plus. Ces informations permettent aux chercheurs et aux décideurs publics d’analyser les conditions de vie et de santé des personnes, afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des européens.

Ainsi, par exemple, SHARE pose plusieurs questions sur les activités quotidiennes :

  • Combien de temps dure le trajet pour aller travailler ?
  • Combien d’heures travaillez-vous par jour ?
  • Combien de temps passez-vous à jardiner ?
  • Combien de temps consacrez-vous aux loisirs ?

Grâce à ces données, il a pu être constaté que non seulement le sport, mais aussi les activités sociales sont très bénéfiques pour la santé physique et mentale des individus.

Mais avec quelle fréquence et quelle intensité faut-il être physiquement actif pour agir positivement sur notre santé ? Quelles activités sociales sont les plus bénéfiques ? Y a-t-il une différence entre les hommes et les femmes ? Afin de pouvoir répondre à ces questions, cette nouvelle vague d’enquêtes SHARE propose des nouvelles questions concernant les activités quotidiennes.

Modalités pratiques :
Chaque personne concernée par l’enquête recevra un courrier d’information de notre Institut, puis sera contactée par un enquêteur, dûment mandaté par le LISER. Cette enquête est volontaire. Elle sera réalisée principalement au domicile des enquêtés, selon leurs disponibilités.

Cette enquête suit les prescriptions du règlement européen sur la protection des données. Par ailleurs, elle a été notifiée au STATEC (595-13 SA/ pz) et a reçu l’avis favorable du Comité National d’Éthique de Recherche (CNER).

SHARE - Luxembourg Country Team
Département ‘Conditions de Vie’

Le projet de recherche « 50+ en Europe »
Première enquête européenne sur la santé, le vieillissement et la retraite
Latest LISER news