News

13 Feb 20 | News

Rapprochement entre le LIST et le LISER pour mieux promouvoir la science au grand public

Un échange de bonnes pratiques autour de projets PSP financés par le FNR

Le 10 janvier et 24 janvier 2020, des échanges de bonnes pratiques autour de projets PSP financés par le FNR (Fonds National de la Recherche du Luxembourg), a eu lieu entre des chercheurs et chercheuses du LISER et du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology). Le 10 janvier 2020, le LISER a invité le LIST à venir jouer au Gender Game (GG) et le 24 janvier, le LIST a fait découvrir au LISER le Kniwwelino qui est un outil d’apprentissage de la programmation et de l’électronique.

Le rapprochement des deux instituts de recherche LISER et LIST s’est fait autour des questions du genre dans les sciences, des stéréotypes de genre et de la promotion de la science au grand public. Ces thématiques sont traitées par les deux instituts, notamment dans leurs projets respectifs - Gender Game (GG) et Gender4STEM.

GG 4 LIST
Issu de sa propre recherche et grâce au financement du FNR, le LISER a créé un jeu de société géant destiné au grand public (enfants, jeunes et adultes) : le GG! Le nom GG signifie « Gender Game », mais aussi « bon jeu ! » - pour signifier une partie amusante et fairplay. Le plateau de jeu est divisé en 4 domaines où les inégalités entre les sexes persistent : les domaines du pouvoir, de la connaissance, du travail et de la société. Les joueurs et joueuses choisissent une figure - lancent les dés - choisissent une carte - répondent à une question sur les stéréotypes de genre - leur réponse correspond-elle aux résultats scientifiques? - Les échanges de points de vue sur le genre et la science animent le débat. La première équipe à répondre correctement à 4 questions correctes gagne. Il est prévu de promouvoir le GG sur la plateforme Gender4STEM. Cette dernière a pour but de fournir des outils concrets aux professeurs de l’enseignement secondaire pour renforcer leurs pratiques pédagogiques d'égalité entre les sexes et donner ainsi envie à plus de jeunes filles de choisir des filières scientifiques.

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.gender-game.lu/

 
Kniwwelino 4 LISER
Basée sur un environnement de programmation ludique et flexible (et disponible en trois langues), la carte électronique connectée Kniwwelino offre de nombreuses applications et permet de découvrir les bases de la programmation et de l'électronique. Elle est compatible avec toutes les extensions électroniques et ouvre un univers de bricolage, à la hauteur de l’imagination des participantes. Lors de l’atelier, les participantes du LISER ont notamment appris à construire, programmer et personnaliser leur propre assistant personnel « Kniwwodoro », inspiré de la technique de gestion du temps Pomodoro, en configurant le Kniwwelino p.ex. de telle sorte qu’il affiche les couleurs rouge/verte en fonction si on se trouve en phase « travail » ou en phase « pause ».

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.kniwwelino.lu/

Pour rappel, le Gender Game (« The GG goes ‘round! De GG geet ronderëm! ») tout comme le « Kniwwelino to School » sont des projets supportés par le FNR et le projet Erasmus+ Gender4STEM compte dans son comité d’experts des membres du FNR. C’est à l’occasion du “keynote talk” de mai 2019 de Thi Nguyen-Kim titré “Why Youtube and Science are a perfect fit”, organisé par le FNR, que cette mise en relation des équipes des deux instituts s’est réalisée. Depuis, plusieurs échanges ainsi que les ateliers « GG4LIST » et « Kniwwelino4LISER » ont eu lieu et la collaboration entre plusieurs équipes de recherche des deux instituts est en train de se construire.