News

28 Feb 20 | News

Garantir aux enfants pauvres l’accès à un enseignement et des soins de santé réellement gratuits ou à un logement décent...

Que peut faire l’Union européenne ?

La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en présentant son programme pour l’Europe, a indiqué dans ses orientations politiques pour la prochaine Commission européenne 2019-2024 ce qui suit :
«C’est notre honte collective que près de 25 millions d’enfants de moins de 18 ans soient menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. Les enfants vivant dans la pauvreté ont plus de chances de devenir des adultes vivant dans la pauvreté. Nous devons briser ce dangereux cycle. Nous devons faire mieux. Pour soutenir chaque enfant dans le besoin, je vais créer la Garantie européenne pour les enfants, reprenant l’idée proposée par le Parlement européen. Cet outil contribuera à garantir que chaque enfant en Europe menacé par la pauvreté ou l’exclusion sociale ait accès aux droits les plus fondamentaux comme les soins de santé et l’éducation».

Le 17 février dernier à Bruxelles l’étude européenne de faisabilité d’une « garantie pour l’enfance »1 (Child Guarantee), menée par un consortium comprenant notamment des chercheurs d’Applica et du LISER et des organisations européennes Eurochild et Save the Children, a été présentée lors d’une conférence organisée par la Commission européenne qui a rassemblé 300 acteurs clés venus de toute l’Europe.

Le Commissaire luxembourgeois Nicolas Schmit, a ouvert la conférence en indiquant qu’il s’engagerait pleinement dans la mise en œuvre de cette garantie qui fait partie de la mission qu’il a reçue de la Présidente de la Commission.

Le rapport présenté lors de cet événement a été rédigé sous la coordination scientifique d’AnneCatherine Guio et Eric Marlier (LISER) et de Hugh Frazer (Université de Maynooth). Il fournit une analyse et une réflexion approfondies de la conception, de la faisabilité, de la gouvernance et aussi des options de mise en œuvre de cette « garantie » dont devraient bénéficier tous les enfants pauvres dans l’UE.

Cette étude de faisabilité est une réponse à la demande du Parlement européen « d’instaurer une garantie pour l’enfance, afin de faire en sorte que tous les enfants en situation de pauvreté puissent bénéficier de soins de santé gratuits, d’une éducation gratuite, d’un accueil gratuit, d’un logement décent et d’une alimentation adéquate, dans le cadre d’un plan européen intégré de lutte contre la pauvreté des enfants ».

Elle a permis d’identifier les politiques et programmes les plus importants/urgents à développer et qui devraient donc être prioritaires dans la mise en œuvre de cette garantie. Elle élabore également des suggestions sur les moyens concrets par lesquels les fonds de l’UE pourraient aider au mieux à encourager des politiques plus efficaces.

Durant les prochains mois, les travaux se poursuivront. Ils exploreront les stratégies les plus efficaces à suivre par l’Union pour réaliser concrètement une telle garantie pour tous les enfants pauvres dans l’UE.


1 Feasibility Study for a Child Guarantee. Intermediate Report, coordinate by H. Frazer, A.-C. Guio and E. Marlier, European Commission, 262p.