News

22 Sep 20 | News

Porter la lumière sur un secteur d’activité souvent invisible, celui du nettoyage

Présentation des résultats d’une étude sur le secteur du nettoyage au Luxembourg

Le 21 septembre, le LISER a présenté les principaux résultats du rapport 'Les salarié·e·s du nettoyage au Luxembourg : profil, emploi et conditions de travail' lors d’une conférence de presse organisée par le CID | Fraen an Gender, l’OGBL Syndicat Services privés de nettoyage, d’hygiène et d’environnement, et Time for Equality.

Ce rapport, écrit par Laetitia Hauret et Blandine Lejealle, passe en revue de nombreuses caractéristiques liées aux salarié·e·s du secteur du nettoyage, aux emplois qu’elles·ils occupent et aux entreprises qui les emploient.

Le rapport souligne un portrait des salarié·e·s du secteur très stéréotypé avec une forte féminisation, un personnel peu qualifié, issu de l’immigration, plus souvent en charge de famille et qui résident le plus souvent dans le canton d’Esch-sur-Alzette, en Moselle et Meurthe-et-Moselle.

Il montre que les conditions de travail dans le secteur sont assez systématiquement les plus défavorables de tous les secteurs. Temps partiel subi, cumul de plusieurs emplois, contrat de travail court, salaire peu élevé et conditions de travail pénibles sont quelques-unes des caractéristiques des emplois de ce secteur présentées dans ce rapport.