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23 Sep 20 | News

De plus en plus de travailleurs résidents estiment être sous-compétents dans leur travail

Le LISER publie un Policy Brief sur l’inadéquation des compétences au travail au Luxembourg

Dr Laetitia Hauret et David Marguerit, tous deux chercheurs au LISER, ont rédigé un Policy Brief sur le sujet sensible qu’est l’inadéquation des compétences sur le marché du travail au Luxembourg. Dans cette publication, ils identifient des pistes d’action pour réduire l’inadéquation des compétences.

En 2015 au Luxembourg, près d’un travailleur résident sur deux déclare ne pas avoir des compétences en adéquation avec leur poste de travail. Ils peuvent être :

  • sous-compétents (21 % des travailleurs), c’est-à-dire ne pas avoir suffisamment de compétences pour remplir pleinement les tâches du travail exercé ;
  • sur-compétents (25 % des travailleurs), autrement dit ils pourraient remplir des tâches plus difficiles.

Entre 2005 et 2015, au Luxembourg, la part des travailleurs résidents estimant être sous-compétents a augmenté (+ 7 pp) alors que celle des travailleurs résidents estimant être sur-compétents a diminué (-13,5 pp).

Cette évolution est préoccupante, car elle illustre une inadaptation des compétences par le bas. Si les travailleurs pouvaient auparavant faire face à une augmentation des compétences requises pour leur poste, aujourd’hui cela semble être plus difficile. Ce phénomène doit sérieusement être considéré, car le marché du travail évolue vers des métiers qui se transforment rapidement et demandent aux travailleurs de monter rapidement en compétences.

Il existe différents leviers pouvant expliquer l’inadéquation des compétences, et sur lesquels il est possible d’agir.  Pour les découvrir et voir les pistes d’action identifiée, veuillez consulter le Policy Brief.

Hauret, L., & Marguerit, D. (2020). L’inadéquation des compétences au Luxembourg : un employé sur deux concerné. (Les Rapports du LISER). LISER, 28 p. Site interactif des indicateurs sociaux et économiques du LISER : Un travailleur sur deux concerné par l’inadéquation des compétences