News

27 Nov 20 | News

La formation dans la Grande Région : réalités et défis

Ce troisième numéro de 'Les Cahiers de la Grande Région' illustre les problématiques de la formation à résoudre dans les années à venir.

Les « Cahiers de la Grande Région » ont été lancés en septembre 2019 sous l’égide du LISER avec la collaboration de plusieurs partenaires. La collection est dirigée au LISER par Franz Clément, docteur en sociologie.

Après un numéro consacré aux évolutions du marché du travail transfrontalier, ce volume, édité par Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg) et Rachid Belkacem (Université de Lorraine) aborde les questions de formation dans la Grande Région.

La formation est un difficile jeu d’équilibre entre les besoins des entreprises, mais aussi les attentes et intérêts des individus. La recherche d’adéquation entre Offre et Demande de travail se double d’une nécessité d’adaptabilité, comme réponse aux évolutions des besoins en qualifications au sein des entreprises et des territoires. Par ailleurs, le manque de visibilité des possibilités offertes de part et d’autre des frontières, tout comme la persistance d’obstacles (linguistiques, reconnaissance des diplômes…) nous renvoie à une réflexion plus vaste sur l’intérêt d’une formation plus intégrée et mieux coordonnée au niveau grandrégional.

Ce Cahier de la Grande Région illustrera les problématiques de la formation à résoudre dans les années à venir. Il s’appuie sur les travaux de divers instituts de la Grande Région. L’utilité d’une politique de formation intégrée comme soutien au co-développement dans la Grande Région sera tout d’abord soulignée. Elle sera suivie d’une analyse de la formation professionnelle continue dans le contexte de la transformation numérique au niveau de l’ensemble de la Grande Région. Puis de manière plus ciblée, les pratiques de formation professionnelle des entreprises au Luxembourg seront analysées en détail. Enfin les deux derniers textes aborderont plus spécifiquement la formation professionnelle transfrontalière : entre Sarre et Lorraine, puis au Luxembourg.

La version allemande est publiée ici