Actualités

16 mars 21 | Actualités

Lancement d’une enquête sur les impacts socio-économiques de la crise du covid-19 !

La phase 2 de l'enquête examine les impacts à long terme sur le vécu et les attentes des résidents et des travailleurs transfrontaliers

Dans le cadre des activités de la Task Force Research Luxembourg, le LISER et l'Université du Luxembourg ont décidé de conjuguer leurs efforts pour étudier les impacts socio-économiques de la crise du COVID-19 au Luxembourg et dans la Grande Région. Ce projet, soutenu par le Fonds National de la Recherche (FNR), a déjà étudié les impacts à court terme subis par les individus et les familles depuis le début du confinement au printemps 2020, mais s’interroge également leurs attentes et leurs inquiétudes à long terme.

Semblable à la phase 1 de l'enquête précédente lancée, cette grande enquête en ligne est à destination de tous les résidents du Luxembourg de 16 ans et plus, qu’ils soient travailleurs, étudiants, retraités, lycéens, … car tous les avis comptent et toutes les informations sont précieuses.  L’enquête est également accessible aux travailleurs frontaliers, eux aussi frappés par cette crise.

L’étude porte notamment sur la santé (physique et mentale), l’emploi et le mode de travail, les activités quotidiennes, la mobilité et les interactions familiales.

Les réponses collectées permettront de mieux appréhender l’ampleur des impacts socio-économiques de la pandémie, de dresser le portrait des personnes le plus durement touchées, et permettront ainsi d’éclairer les décisions politiques importantes qui devront encore être prises dans les semaines et les mois qui viennent.

Cette étude est réalisée sur une base volontaire et anonyme, et se déroule en deux phases :

  • La phase 1 de l'enquête a été menée au printemps 2020 et s'est concentrée sur les premières expériences de confinement et de déconfinement.
  • La phase 2, qui débutera mi-mars pour s’achever au maximum deux mois plus tard, examine les impacts à long terme de COVID-19 sur la vie des personnes touchées.


Le questionnaire, traduit en langue française, allemande et anglaise, prend une vingtaine de minutes pour répondre. Plus les réponses seront nombreuses et précises, plus les résultats de l’analyse seront fiables.

Nous espérons donc pouvoir compter sur la participation de répondants nombreux et motivés !

Adresse de l’enquête : https://www.liser.lu/covid-19survey