News

20 May 22 | News

Le travail frontalier en Europe : pratiques et réalités régionales

Les 5 et 6 mai derniers, plus de 90 personnes de 9 pays d’Europe se sont rencontrées lors d'un colloque international organisé par le LISER avec le support de plusieurs partenaires

Photos

Les 5 et 6 mai derniers, le LISER, avec le support de plusieurs partenaires, a organisé dans les locaux de la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL) à Luxembourg-Ville un colloque international intitulé « Le travail frontalier en Europe : pratiques et réalités régionales ».

Sous l’égide de Franz Clément (département « marché du travail », LISER), le colloque a rassemblé plus de 90 participants provenant de 9 pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Suisse). Les débats et les présentations ont été rehaussés par la présence de deux ministres du gouvernement grand-ducal : M. Georges Engel, Ministre du travail, de l’économie sociale et solidaire et M. Jean Asselborn, Ministre des affaires étrangères et européennes.

Les intervenants et le public présent ont eu l’occasion d’échanger sur diverses problématiques relatives au travail frontalier en Europe. Il est à noter qu’une publication scientifique résultant des présentations au colloque est prévue pour 2023 aux éditions Larcier situées à Bruxelles et à Luxembourg. L’événement a donné lieu aussi à des perspectives ultérieures de recherche. Il a en effet été question dans les conclusions présentées par Frédéric Docquier (LISER) et Christian Wille (Université du Luxembourg) d’œuvrer en faveur d’un développement des recherches en matière transfrontalière.

Latest LISER news