News

21 Jun 22 | News

Rencontre avec un chercheur

Joe Birsens

Département Développement Urbain et Mobilité

« Depuis les premiers cours de géographie à l’école primaire, je suis passionné par cette discipline et il n’a jamais été question pour moi d’étudier autre chose. Pendant mon parcours universitaire à Bruxelles, j’ai découvert les multiples volets de la géographie et je me suis finalement spécialisé en développement territorial.Aujourd’hui, je suis doctorant au LISER et j’ai la chance de pouvoir appliquer mes connaissances, et d’en acquérir de nouvelles, dans un environnement qui suscite la qualité académique et la réflexion critique.

Depuis 2020, je suis engagé sur l’Observatoire social d’Esch-sur-Alzette. L’objectif de ce projet est d’aider les responsables de la Ville d’Esch à mieux saisir les problématiques relevant du domaine social, commepar exemple la structure de l’emploi ou les inégalités socio-économiques.En plus de ceci, mon travail de thèse consiste en l’analyse de la relation socio-spatiale entre la ville d’Esch et son nouveau quartier universitaire Belval. Plus précisément, je m’intéresse à l’attachement desétudiants de l’université à leur environnement urbain.

Actuellement, je n’ai pas encore de plans concrets pour mon avenir professionnel. Je m’imagine avoir un emploi passionnant qui me permet d’avoir une certaine stabilité et de concilier vie professionnelle et vie privée.»

J’espère qu’avec mon travail, je vais impacter positivement et concrètement la vie d’autres personnes qui en ont besoin. Pour moi, il s’agit d’un objectif fondamental de la recherche. Nous produisons de nouvelles connaissances afin de questionner des enjeux sociétaux et de contribuer ainsi à former un monde plus juste.