News

27 Sep 22 | News

Signature d'une nouvelle convention entre le LISER et le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes

relatif au projet INGINCO sur les inégalités de genre en matière d’inflation et de consommation

© Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes

« Chaque crise a un impact différent sur les femmes et les hommes. »

Ce 26 septembre 2022, la Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding a signé une nouvelle convention de coopération avec le Luxembourg Institute for Socio-Economic Research (LISER), représenté par sa Directrice Générale, Aline Muller.

Une crise ne distingue pas entre les genres mais son impact sera différent pour les femmes et les hommes. Les inégalités existantes risquent même d’être amplifiées. Ceci représente le contexte de la nouvelle collaboration avec le LISER dans le cadre du projet intitulé INGINCO sur les inégalités de genre en matière d’inflation et de consommation.

 Aline Muller, Directrice Générale du LISER, souligne que

 Ce nouveau projet s’inscrit en continuité dans la collaboration entre le MEGA et le LISER. Le précédent projet de collaboration avait permis d'analyser l'impact différencié de la pandémie COVID-19 sur les citoyens et citoyennes, leurs conditions socio-économiques et leurs attitudes face à la crise COVID-19. A travers cette nouvelle étude, le LISER analysera les effets de la hausse des prix sur les inégalités entre femmes et hommes.

 De plus, se réjouit Aline Muller, Directrice Générale du LISER, 

 Le LISER s’efforcera de comprendre comment les femmes peuvent jouer un rôle clé dans la transition écologique et sociale de notre pays vers un modèle plus égalitaire et plus soutenable – ce modèle auquel aspire l'UE et notre pays (points 8 et 10 de la stratégie d'innovation proposée par le Gouvernement).