News

28 Oct 22 | News

WORKING YET POOR, un évènement immanquable pour le LISER !

Organisée par le MUAR, cette table ronde s’est déroulée le soir du 20 octobre dans les locaux de la Schungfabrik.

La pauvreté laborieuse est une réalité pour un trop grand nombre de personnes au Luxembourg et dans l'Union européenne. Dans le cadre de la Journée internationale pour l'éradication de la pauvreté, cette conférence avait pour but de discuter de la pauvreté des travailleurs afin de comprendre quelles sont les principales raisons et quels sont les défis pour améliorer la situation des travailleurs pauvres dans notre pays, comme dans l’UE.

Deux représentants du LISER, Prof. Eugenio Peluso et Anne-Catherine Guio, étaient présents autour de la table pour débattre de ce sujet d’actualité.

Anne-Catherine Guio a présenté les chiffres les plus récents de la pauvreté au travail au Luxembourg, ainsi que les particularités du Luxembourg en comparaison européenne.

Le pourcentage de travailleurs pauvres atteignait 13.5% en 2021 selon les chiffres publiés par Eurostat, ce qui est nettement plus élevé que chez nos voisins européens (Belgique 4% ; France 8.5%; Pays-Bas 5%; Allemagne 7%). Un temps partiel, un contrat précaire et un faible niveau d’éducation sont clairement des facteurs de risque de la pauvreté au travail. Toutefois, le taux de pauvreté des travailleurs à temps plein, avec un contrat à durée indéterminée et un niveau de qualification moyen reste élevé au Luxembourg. Des facteurs liés à la monoparentalité, au bas salaire et au nombre de non-travailleurs dans le ménage sont également importants pour comprendre la pauvreté des travailleurs.

© A. Flesch

Anne-Catherine Guio a également montré quelles étaient les trajectoires des travailleurs pauvres dans notre pays. Environ 36% des travailleurs pauvres sortent de la pauvreté d’une année à l’autre, les autres y restent ou perdent leur travail et restent sous le seuil de pauvreté. Parmi les travailleurs non pauvres, 8.5% basculent dans la pauvreté d’une année à l’autre au Luxembourg, chiffre le plus élevé en comparaison européenne.

La conférence comprenait également des interventions de Caritas, ainsi que de l'un des principaux acteurs de la politique sociale luxembourgeoise, la Chambre des Salariés.

Latest LISER news