News

27 Feb 23 | News

La recherche face aux défis migratoires

Un exposé à destination du grand public, donné par 4 chercheurs du LISER, ce dimanche 26 février, lors du 20ème Festival des Migrations, des Cultures & de la Citoyenneté.

Avec la libre circulation des individus au sein de l'UE, les conflits, l'instabilité politique et les inégalités mondiales, de plus en plus de personnes traversent les frontières, que ce soit en tant que réfugiés, migrants réguliers ou travailleurs transfrontaliers. Ces mouvements génèrent des défis importants pour tous les pays et régions, et ont des implications particulièrement fortes pour leur marché du travail, leurs finances publiques ou leur cohésion sociale. Le LISER étudie ces questions et développe des outils permettant de mesurer, d'analyser et d'améliorer la compréhension des causes et des conséquences de ces flux - une condition préalable à la fourniture de conseils pertinents aux décideurs politiques. Le festival des migrations est une occasion unique pour communiquer sur les études en cours. Quatre thèmes seront couverts par les chercheurs du LISER.

Hillel Rapoport s’est concentré sur l’effet des migrations sur les changements culturels. Le débat public sur l’immigration est dominé (pollué ?) par les questions identitaires et culturelles. Assiste-t-on à un « grand remplacement » culturel, comme l’affirment les populistes, ou bien les migrations favorisent-t-elles au contraire une diffusion vers les pays d’origine de la culture des pays d’accueil, comme le suggère le concept de « remises culturelles » introduit par les anthropologues ? Au total, les migrations contribuent-elles à une polarisation ou à une convergence culturelle globale ? Pour répondre à ces questions, notre article « Migration and Cultural Change » se fonde sur un modèle théorique permettant de modéliser les différents canaux par lesquels les migrations affectent l’évolution culturelle dans les pays d’accueil comme de départ et de dériver, pour chacun de ces canaux, des implications testables distinctives. La confrontation aux données permet alors de conclure sur la nature des mécanismes dominants de la relation en migrations et évolution culturelle globale.

Joël Machado s’est intéressé aux migrations, à la fuite des cerveaux et aux inégalités de développement. En effet, le LISER s’intéresse aux liens entre migration internationale et disparités de développement entre pays. L’émigration de travailleurs hautement qualifiés génère des craintes d’une « fuite des cerveaux » néfaste au développement des pays et régions en ayant le plus besoin. Néanmoins, la littérature économique démontre que les perspectives d’emploi offertes par des opportunités à l’émigration peuvent exercer un effet incitatif sur l’investissement éducatif des individus. En nous appuyons sur le cas du Sénégal, un pays partenaire clé de la coopération au développement, nous allons évoquer comment cet investissement est conditionné par l’accès à l’éducation ainsi que par la connectivité entre régions. Nous contrasterons également l’impact que peuvent avoir les migrations internes et internationales.

Julio Garbers, quant à lui, a parlé des liens entre les politiques d’intégration et de naturalisation dans les pays hôte. Au cours des dernières décennies, les lois sur la citoyenneté de plusieurs pays européens ont changé, et il y a beaucoup à apprendre de leur expérience sur la façon dont la citoyenneté fonctionne, pour qui elle fonctionne, et quelles règles et politiques comptent pour l'intégration des immigrants. Ce sont toutes des questions centrales dans le débat actuel sur la question de savoir si la citoyenneté est un catalyseur pour l'intégration des immigrants ou une couronne pour achever le processus d'intégration. Les faits montrent que la citoyenneté agit comme un catalyseur de l'intégration. Un accès plus rapide à la citoyenneté augmente le taux de naturalisation et améliore l'intégration économique, éducative, politique et sociale des immigrants dans le pays d'accueil. En résumé, la citoyenneté peut être une politique d'intégration puissante pour les pays d'accueil.

Enfin, Michel Tenikue, a développé l’aspect « Racisme et discriminations ethno-raciales au Luxembourg ». Le racisme et les discriminations ethno-raciales sont des phénomènes sociaux qui existent et que nous ne pouvons pas ignorer, a fortiori dans un pays pluriculturel, multilingue et d’immigration tel que le Luxembourg. A la demande de la chambre des députés, une étude a été menée en 2021 pour accroitre les connaissances dans ce domaine au Luxembourg. Cette étude fournit à la fois les perceptions des résidents, en tant que victime ou témoin, sur le racisme et les discriminations ethno-raciales dans le pays et l’avis des experts sur cette problématique.

Un exposé de près de deux heures qui a été riche en échanges avec le public présent.