Events

Campus Belval – Maison des Sciences Humaines
24 novembre 2023 - Salle de conférence LISER 1er étage

Le Travail Frontalier en Europe - Réalités et Défis

Le vendredi 24 novembre 2023 à partir de 10h15
Campus Belval – Maison des Sciences Humaines – salle de conférence LISER 1er étage

Habiter dans un pays et travailler dans un autre est une réalité quotidienne pour des milliers de personnes en Europe. Les contributions de cet ouvrage analysent ces flux de travailleurs frontaliers sous de nombreuses facettes, afin d’en déceler les similitudes et différences d’un espace à l’autre. Sont discutés plus particulièrement les réalités et défi s socio-économiques, mais aussi socio-culturels, territoriaux et juridiques du travail frontalier dans les régions transfrontalières sélectionnées. Les nombreuses études mobilisées dans cet ouvrage éclairent des aspects méconnus du travail frontalier en Europe. L’objectif est d’encourager de nouveaux travaux sur ce sujet tout en favorisant le dialogue entre Science et Politique afin de développer des solutions transfrontalières pour une résilience territoriale dans un contexte de polycrise en Europe.

Franz Clément est chercheur au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) depuis 1996. Ses travaux sont consacrés essentiellement aux frontaliers sur le marché du travail de la Grande Région et aux relations industrielles au Luxembourg.

Rachid Belkacem est maître de conférences en économie à l’Université de Lorraine  et membre de l’UniGR-Center for Border Studies. Ses travaux concernent les dynamiques du marché du travail dans une optique comparative internationale et transfrontalière.

Isabelle Pigeron-Piroth est chercheure à l’Université du Luxembourg et membre de l’UniGR-Center for Border Studies. Ses recherches portent sur le travail frontalier et les marchés du travail transfrontaliers dans la Grande Région SaarLorlux et dans une optique comparative (avec la Suisse notamment).

Christian Wille est chercheur en cultural border studies et directeur de l’UniGR-Center for Border Studiesà l’Université du Luxembourg. Il est coéditeur de la collection Border Studies: Cultures, Spaces, Orders et travaille sur des concepts et théories de la frontière, notamment sur les border complexities.

PROGRAMME :

10h15 : Accueil

10h30 : Discours de bienvenue - Mme le Professeur Aline Muller, Directeur général du LISER

10h45 : La genèse du l’ouvrage – M. Franz Clément, Docteur en sociologie au LISER

11h00 : Présentation des principaux éléments de l’ouvrage

              Mme Isabelle Pigeron-Piroth, Chercheure à l’Université du Luxembourg et M. Christian Wille, Directeur de l’UniGR-Center for Border Studies

11h30 : Les conclusions et les perspectives d’avenir – M. Rachid Belkacem, Maitre de Conférences à l’Université de Lorraine

11h45 : Discours de clôture de M. Nicolas Cassart, Legal Publishing Manager, éditions Larcier Luxembourg

12h00 : Questions et réponses

12h15 : Lunch

  • Le nombre total de participants est limité à 60 personnes.
  • Le livre sera disponible à la vente sur place au prix de 80€ l’exemplaire. Le paiement par carte de crédit sera possible.

English:
Cross-Border Work in Europe - Realities and challenges

Living in one country and working in another is a daily reality for thousands of people in Europe. The contributions in this book analyze the many facets of cross-border worker flows, identifying similarities and differences from one area to another. The socioeconomic, socio-cultural, territorial and legal realities and challenges of cross-border work in selected cross-border regions is discussed in detail. The many findings in this book shed light on little-known aspects of cross-border work in Europe. The aim is to encourage new research on this topic, while promoting dialogue between science and policy in order to develop cross-border solutions for territorial resilience in the context of polycrisis in Europe.

Latest LISER news