menu

News

23 Mar 16 | News

Des chercheurs à l’école
Présenter son métier aux lycéens de notre pays

A l'occasion de la 6ème opération du FNR "Chercheurs à l'école", deux chercheurs du LISER se sont rendus dans quatre écoles du Grand-Duché afin de présenter aux jeunes de 15 à 18 ans diverses facettes de la recherche scientifique en sciences sociales.

Du lundi 14 au vendredi 18 mars s'est déroulée la 6ème opération du Fonds National de la Recherche (FNR) "Chercheurs à l'école". A cette occasion, deux chercheurs du LISER, María Noel Pi Alperin (économiste) et Franz Clément (sociologue) se sont rendus dans quatre écoles du Grand-Duché: le Lycée Vauban (Luxembourg), le Lycée technique des professions de santé (Strassen), le Lycée Hubert Clément (Esch-sur-Alzette) et le Lycée technique de Lallange (Esch-sur-Alzette).

Dans ces écoles, nos deux chercheurs ont rencontré des jeunes de 15 à 18 ans et leur ont présenté diverses facettes de la recherche scientifique en sciences sociales. Ils ont également détaillé certains aspects plus précis de leurs recherches respectives. Ainsi, María Noel a pu expliquer son projet de recherche HEADYNAP (Health, Ageing and Dynamics Population), financé par le FNR, portant sur les conséquences économiques de l’évolution de l’état de santé de la population vieillissante luxembourgeoise. Quant à Franz, il a expliqué ses travaux concernant le travail frontalier au Luxembourg et l'insertion sociopolitique des frontaliers sur le marché du travail de la Grande Région.

Les étudiants s’imaginent souvent le chercheur selon le stéréotype de la blouse blanche et du tube à essais. Pour les sciences physiques cela reste du domaine du possible, mais pour les sciences humaines cela devient déjà plus abstrait pour nos jeunes étudiants de savoir exactement ce que fait un chercheur en sociologie ou en économie, par exemple. Ainsi Franz et moi-même leur avons expliqué avec des mots simples et des exemples concrets quelles sont nos tâches au sein du LISER.

En tant que chercheurs au Luxembourg, il nous a semblé important de participer à cette opération dans le but de sensibiliser les jeunes, à la fois pour notre Institut, mais aussi pour les disciplines dans lesquelles nous travaillons, afin de leur faire partager notre passion et leur faire entrevoir un champ de possibilités plus étendu pour leur avenir.

María Noel Pi Alperin

Latest LISER news