News

06 Nov 18 | News

Durée de séjour et choix d’investissement des immigrants en France: Quelles leçons pour le Luxembourg ?

Dans un article publié en janvier 2018, co-écrit par Bastien Chabé-Ferret, Joël Machado et Jackline Wahba, les auteurs analysent l’impact causal des intentions de départ d’immigrants en France sur différents choix comportementaux. Pour ce faire, ils utilisent des données issues d’une enquête représentative des ménages français habitant en métropole “Trajectoires et origines” réalisée par l’INED et l’INSEE début 2009. Cette enquête est très riche en informations sur le passé migratoire des ménages, leur situation personnelle et économique ainsi que leur perception sur la vie en France. 15,7 % des immigrants interviewés indiquent vouloir quitter la France (définis ci-après comme temporaires) et sont comparés, dans l’étude, à ceux qui n’exprime pas un souhait clair de quitter le pays (définis ci-après comme permanents). L’analyse effectuée consiste à neutraliser l’effet de toutes les caractéristiques observables (tel que l’âge et l’éducation) afin d’assurer que les différences comportementales puissent être attribuées aux différentes durées de séjour attendues.

La Figure 1 montre la probabilité d’observer un certain comportement pour deux individus identiques en tous points excepté leur désir de quitter la France. L’intention de retour augmente la probabilité d’investir dans le pays d’origine et diminue celle d’investir en France. 

En particulier, l’intention de retour augmente la probabilité d’investir financièrement dans le pays d’origine et la probabilité de voter pour des élections au pays d’origine. À l’inverse, l’intention de retour diminue la probabilité d’investir dans l’apprentissage du français et celle d’être propriétaire d’un bien immobilier en France.

Les auteurs analysent également cette question pour le groupe d'immigrants africains, qui constitue la principale région d’origine. La figure 2 montre que l’intention de retour amplifie les différences de comportements entre les immigrants temporaires et permanents en provenance d’Afrique. Enfin, les auteurs se penchent sur les liens entre les différents choix comportementaux, en analysant en particulier si une hausse de la probabilité d’investir à l’origine est accompagnée d’une diminution de la probabilité d’investir en France. Les résultats indiquent en effet que l’intention de retour implique une réallocation de l’investissement en France (baisse de la probabilité d’investir dans un bien immobilier ou dans l’apprentissage de la langue) vers le pays d’origine (hausse de la probabilité d’effectuer un investissement financier et de participer au processus politique).

… et le Luxembourg ?

Plusieurs chercheurs du LISER étudient actuellement la formation des attentes quant à la durée de séjour et son impact sur le comportement des immigrants dans le cas de l’Allemagne et du Luxembourg (recherche effectuée dans le cadre du Projet FNR Core INTEGRIMM). Pour le Luxembourg, dont 40% de la population est née à l’étranger, cette question est primordiale. Au vu des résultats présentés pour la France, la durée de séjour attendue des immigrants impacte leurs comportements. Les retours financiers de projets d’investissement en sont affectés mais également les décisions liées à l’intégration dans la société d’accueil. Les politiques migratoires, en définissant clairement les durées de séjour légales, peuvent réduire l’incertitude des immigrants et leur permettre de prendre leurs décisions en conséquence. Cependant, il ne suffit pas de permettre aux immigrants de rester : encore faut-il que ces derniers le souhaitent. La compréhension de la formation des attentes de la durée de séjour des immigrants pourra ainsi permettre d’éclairer le rôle de la politique d’immigration mais également des politiques socio-économiques.

Pour aller plus loin :

  • Bastien Chabé-Ferret, Joël Machado et Jackline Wahba, « Remigration intentions and migrants’ behavior », Regional Science and Urban Economics, Volume 68, Janvier 2018, Pages 56-72.
  • Bastien Chabé-Ferret et Joël Machado, « The impact of intention to leave on immigrants’ behaviour », Ifo DICE Report 15 (3), 2017, 16–19.

Lectures complémentaires: Le LISER a organisé le 6 novembre un café-débat intitulé "Migration: Quelle(s) Politque(s) d'Intégration au Luxembourg"