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12 May 21 | News

Révéler les stéréotypes inconscients réduit les comportements discriminatoires

Un nouveau ‘Policy Brief – Crossing Borders at a Glance’ analyse l’impact de la révélation des stéréotypes sur la discrimination à l'école

L’essor des mouvements tels que Black Lives Matter et No to Racism, ou encore les boycotts des réseaux sociaux par les sportifs, artistes et autres célébrités montrent à quel point le racisme et les discriminations ethno-raciales – entendues ici comme les distinctions ou exclusions fondées sur des caractéristiques personnelles telles que la couleur de peau, le pays d’origine ou la nationalité, le langage et la prononciation, la consonance du nom et prénom, la religion, l’habillement et les pratiques culturelles – sont bien ancrées dans nos sociétés. Ces discriminations se manifestent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne tels que l’emploi, le logement, l’accès aux soins, l’éducation, etc. Mesurer leur fréquence et leur ampleur n’est pas une chose aisée. La thématique est d’actualité au Luxembourg.

Mandaté par la Chambre des députés et par le Ministère de l’Intégration, de la Famille, et à la Grande Région, le LISER prépare une enquête nationale sur le racisme, les opinions par rapport à l’immigration ainsi que les perceptions des discriminations ethno-raciales en tant que témoin ou en tant que victime au Luxembourg. L’enquête sera lancée dans le courant du mois de juin 2021.

Sans préjuger des résultats de cette enquête, le Programme de Recherche ‘Crossing Borders’ du LISER entame une réflexion générale sur les déterminants de la discrimination ethno-raciale, sur les liens avec la montée des partis radicaux et du populisme, et sur les moyens de lutter contre les discriminations. Dans ce contexte, la Policy Brief 2021-041 de Michela Carlana (Harvard University), Eliana La Ferrara (Bocconi University) et Paolo Pinotti (Bocconi University) met en évidence l’effet de la prise de conscience des stéréotypes sur les comportements discriminatoires.

L’étude de Michela Carlana, Eliana La Ferrara et Paolo Pinotti porte sur le système scolaire italien et sur l’attribution des grades alloués par les enseignants aux élèves de diverses origines dans l’enseignement secondaire. Les auteurs ont mesuré les stéréotypes des enseignants à l’aide de tests d’association implicite. Ces tests ont été développés en psychologie sociale expérimentale. Ils consistent à soumettre aux enseignants un ensemble de noms/prénoms à consonance native ou étrangère, et un ensemble d’adjectifs à connotation positive ou négative. Les enseignants doivent associer ces notions. Le temps de réaction nécessaire pour associer un adjectif à connotation positive avec un nom/prénom à consonance étrangère est révélateur des stéréotypes.  L'étude met en évidence la corrélation entre les stéréotypes et la discrimination dans les grades alloués aux étudiants natifs et étrangers, puis démontre qu'informer les enseignants sur leurs stéréotypes inconscients atténue les pratiques discriminatoires.

Pour découvrir les résultats de l'étude et consulter la publication complète cliquez ici

Pour en savoir plus sur les 'Policy Brief – Crossing Borders at a Glance' cliquez ici  

 

1  Carlana, M., Pinotti, P., & La Ferrara, E. (2021, May 10). Stereotypes about immigrant students and discrimination in grading. LISER, 4 p.