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Rapport national sur la situation des enfants au Luxembourg

Ce premier Kannerbericht est le fruit d’une coopération entre, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Luxembourg Institute of Socio- Economic Research (LISER), l‘Université du Luxembourg et la Eberhard Karls Universität Tübingen.

Dans son introduction, le ministre Claude Meisch a souligné l’importance d’écouter les enfants : « Si nous voulons concevoir une politique pour les enfants, il est indispensable de leur donner la parole. Le Kannerbericht est la voix des enfants au Luxembourg. »

Le LISER a réalisé une enquête représentative au cours de laquelle les enfants ont été directement interrogés sur leur bien-être. Pour cette dernière, les mêmes enfants de 8, 10 et 12 ans ont été interrogés à deux reprises. Il s’agit de la première étude de cette envergure au Luxembourg. La première série de questions a été posée en 2019, avant la pandémie, et la seconde en 2021, pendant la pandémie, ce qui permet de comprendre les effets de la crise sanitaire sur le bien-être des enfants.  

Les principales conclusions du Kannerbericht seront aussi présentées dans une version destinée aux enfants, afin de rendre le contenu du rapport accessible aux principaux intéressés. Les enfants seront ainsi sensibilisés à leurs droits et à la thématique du bien-être.