News

19 May 15 | News

Une enquête novatrice qui utilise GPS et accéléromètre sur des personnes de plus de 65 ans

Le projet CURHA s’interroge sur les interactions entre environnement urbain, mobilité et santé.

Dans le prolongement de l’«année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle» en 2012, le projet CURHA (Contrasting Urban Contexts in Healthy Aging), dont le but est d’améliorer le bien-être des personnes âgées de notre pays, s’interroge sur les interactions entre environnement urbain, mobilité et santé.

Du point de vue de la méthode, en plus d’un questionnaire, la collecte des données est complétée par un dispositif innovant utilisant des GPS et des accéléromètres destinés à relever les données relatives aux lieux fréquentés et à l’activité physique.

500 personnes* âgées de plus de 65 ans, sélectionnées de façon aléatoire dans les fichiers de l’IGSS (Inspection Générale de la Sécurité Sociale) seront interrogées entre début mai et fin septembre de cette année.

Nous rassemblerons ainsi des données détaillées originales et conduirons des analyses quantitatives et qualitatives avancées afin :

     (i) de saisir la façon dont les caractéristiques des milieux urbains ont un impact sur la mobilité active, la participation sociale et le bien-être, qui sont des aspects essentiels du vieillissement en bonne santé, et

     (ii) de contribuer à l'élaboration d'une plateforme internationale de recherche sur les liens entre l’environnement et le vieillissement en bonne santé.

Dans le cadre de ce projet cofinancé par le FNR (Fonds National de la Recherche), le LISER est associé à l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, France) et au CR-CHUM (Centre de Recherche – Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Canada).

* Ces personnes seront interrogées en face à face par nos enquêteurs. Leur identité peut être vérifiée auprès du LISER. Contact : 585855-400