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18 Jun 15 | News

The Malinvaud prize awarded to Dr. Arnaud Dupuy

Dr. Arnaud Dupuy has been recently honored with the “Prix Malinvaud” for its paper titled “Personality Traits and the Marriage Market".

Le prix Edmond Malinvaud a été créé en 2010 pour récompenser le meilleur article scientifique d'économie publié dans une revue répertoriée EconLit par un jeune économiste de moins de 40 ans.

Dr. Arnaud Dupuy vient d’être récompensé du prix Malinvaud pour son article intitulé « Les traits de personnalité et le marché du mariage ».

Son papier traite de l’économie de la compatibilité dans le mariage, et prend en compte le 1) le fait de comprendre la complexité du “marché” du mariage, 2) les dix facteurs essentiels pour trouver l’âme sœur, et 3) une explication scientifique des « listes de contrôle » de l’attractivité.

L’amour éternel au premier regard, voilà comment nous rêvons tous de trouver un partenaire pour toujours. La plupart d'entre nous, cependant, procèdent à une évaluation basée sur une liste de contrôle mentale des qualités que nous recherchons chez un époux ou une épouse. Autrement dit, nous effectuons une transaction économique car nous recherchons le meilleur accord pour nous-mêmes en faisant concorder nos attributs avec ceux d'une autre personne.

Dans l'article “Personality Traits and the Marriage Market” (Traits de personnalité et marché du mariage), les chercheurs ont adopté une approche originale de l'économie de la recherche de partenaire. « C'est la première fois que l'on essaie d'évaluer l'importance des traits de personnalité dans la classification des hommes et des femmes en recherche de partenaire, » explique le Dr Arnaud Dupuy, co-responsable de cette recherche* et chef du département Marché du travail du LISER (anciennement CEPS/INSTEAD).

Trois caractèristiques révolutionnaires

De précédentes études ont mesuré selon deux approches le processus d'élaboration et d'utilisation d'une liste de contrôle de mariage. Toutefois, pour le Dr Dupuy, aucune de ces approches ne tient compte de la véritable complexité du processus car soit les attributs sont évalués un par un, soit on utilise un indice pondéré unique de ces qualités. De plus, la plupart des études ne portaient que sur des données limitées concernant, pour l'essentiel, les études et les salaires.

Ce travail est révolutionnaire car il construit un nouveau modèle, analyse les données de façon spécifique et prend en compte le plus grand nombre d'attributs.

Nous avons construit un modèle qui intègre la multidimensionnalité et nous avons été les premiers à le tester de façon scientifique

Dix facteurs d'attractivité

Ces tests ont mis en exergue une dizaine de facteurs importants. Il s'agit de facteurs socio-économiques, des traits de personnalité et des caractéristiques physiques. En recourant à des techniques statistiques sophistiquées, les chercheurs ont élaboré ce qu'ils appellent une matrice d'affinité” intégrant les éléments suivants :

  1. Etudes
  2. Poids
  3. Indice de masse corporelle (c. à d. le poids par rapport à la taille)
  4. Santé ressentie
  5. Aversion au risque
  6. Conscience
  7. Extraversion
  8. Agréabilité
  9. Stabilité émotionnelle
  10. Autonomie

Les tests ont utilisé des données provenant de la très réputée enquête sur les ménages réalisée par la "De Nederlandsche Bank " des Pays-Bas, dont des évaluations de la personnalité au moyen d'outils psychologiques largement reconnus. Les chercheurs ont ainsi pu calculer “l'utilité commune”, une mesure du bien-être de la relation et de la préférence mutuelle.

La compatibilité des études s'est révélée être le facteur primordial par excellence, chacun étant à la recherche d'un partenaire dont les acquis sont similaires. Toutefois, ce facteur ne représente que 28% environ de l'utilité commune. Considérée lors de nombreuses études précédentes comme l'élément-clé pour comprendre l'attractivité et la compatibilité, l'éducation n'est peut-être pas si importante. Cette recherche met en lumière, pour la première fois, l'importance des traits de personnalité, qui interviennent pour 17% dans l'utilité commune.

Le compromis de l'attractivité

« Notre analyse a montré comment les préférences diffèrent entre les individus et au sein des genres. Cela signifie que nous devons faire des compromis avec les caractéristiques qui sont importantes à nos yeux sur notre liste de contrôle personnelle » explique le Dr Dupuy. Les gens sont confrontés à des choix quant à la façon de se présenter dans leurs démarches pour attirer un partenaire à long terme. « C'est là un impact majeur de la multi-dimensionnalité que nous avons été en mesure de tester, » ajoute-t-il.

Etude de cas 1

La matrice d'affinité nous dit que les hommes sont confrontés à un compromis entre être plus séduisants pour des femmes plus consciencieuses et être plus séduisants pour des femmes plus extraverties. Ils ne peuvent être pareillement séduisants pour l'une et l'autre catégorie simultanément. Un homme classé dans la catégorie “agréable” peut être attiré par les femmes extraverties. Malheureusement pour lui, les femmes extraverties ont tendance à être attirées par des hommes “moins agréables”. Toutefois, étant donné que les femmes consciencieuses ont un penchant pour les hommes agréables, notre homme en recherche d'amour doit donc se trouver une compagne consciencieuse et introvertie.

Etude de cas 2

Les hommes consciencieux préfèrent les femmes consciencieuses, mais les hommes autonomes préfèrent les femmes moins consciencieuses. Cependant, les femmes sont confrontées à un compromis entre être séduisantes pour des hommes consciencieux et être séduisantes pour des hommes autonomes.

« Dans le marché du mariage, comme dans tous les marchés d'appariement, trouver la bonne personne se révèle un exercice complexe » explique le Dr Dupuy. « C'est cette complexité que notre travail met en lumière. Nous pourrions l'étendre à d'autres applications également, telles que le marché des directeurs exécutifs. »

DUPUY Arnaud, GALICHON Alfred.
Journal of Political Economy, 2014, vol. 122, n°6, pp. 1271-1319.