News

18 Jun 15 | News

Une présentation à la presse de notre rapport annuel 2014 et de notre nouveau logo

Prof. Dr. Hilmar Schneider a débuté sa présentation en rappelant que la période à laquelle nous nous référons dans ce rapport concerne un temps où l'Institut s’appelait encore CEPS/INSTEAD.

Prof. Dr. Hilmar Schneider a débuté sa présentation en rappelant que la période à laquelle nous nous référons dans ce rapport concerne un temps où l'Institut s’appelait encore CEPS/INSTEAD. Mais suite à la nouvelle loi qui s’est appliquée aux Centres de Recherche Publics (CRPs) le 1er janvier dernier, le CEPS/INSTEAD a été renommé LISER.

Ce fut donc une réelle question philosophique, que de définir si c’est le rapport annuel du CEPS/INSTEAD ou le rapport annuel du LISER. Nous avons saisi l’opportunité de dévoiler notre nouvelle identité visuelle en même temps que la présentation du Rapport 2014, et il fut donc naturel d’opter pour qu’il soit sous le nom du LISER.


Conférence de presse - 12 juin 2015

A propos de notre nouveau nom, il ne marque pas seulement un renouveau du point de vue de l’identité visuelle, il marque aussi une nouvelle ère de l’infrastructure de recherche au Luxembourg dans son ensemble. Maintenant que nous nous nommons tous « Luxembourg Institute of… » et qu’une grande partie des installations de recherche à Luxembourg est sur le point de déménager ou a déjà déménagé sur le nouveau Campus Belval, l’intérêt d’une coopération entre les CRPs est de plus en plus évident. Le Campus Belval a réellement un fort potentiel pour devenir une « success story » des stratégies de recherche au  niveau européen.

Quant au nouveau logo, sa forme et ses couleurs capturent parfaitement la transition entre l’ancienne société industrielle et la société de la connaissance moderne. Il peut en effet être apparenté aux contours d’une cheminée, que ceux d’un histogramme stylisé, et ses couleurs sont une réminiscence de celles de l’acier en fusion.  Il est étonnement simple et donc facilement mémorisable ; il a effectivement un réel potentiel à marquer l’esprit des gens.

Prof. Dr. Hilmar Schneider s’est ensuite intéressé aux bons résultats générés par l’Institut pour l’année 2014. Le LISER est sur une très bonne voie, et sur base des recrutements actuellement en cours, il y a des raisons de supposer que la performance ne cessera d'augmenter à l'avenir.

Prof. Dr. Hilmar Schneider a clôturé son discours en cédant la parole à nos trois directeurs de départements scientifiques,

  • Dr. Arnaud Dupuy, directeur du département « Marché du travail »,
  • Dr. Philippe Van Kerm, directeur du département « Conditions de vie »
  • et Dr. Christophe Sohn, directeur du département « Développement urbain et mobilité »,

qui ont chacun présenté leur département, ainsi que les projets phares qu’ils ont choisi de mettre en avant dans le rapport annuel 2014.