News

30 Nov 15 | News

Une conférence internationale dédiée à la Santé, au Vieillissement et à la Retraite

La conférence "SHARE User Conference" à Belval a marqué symboliquement l’entrée du Luxembourg dans ce réseau international de recherche.

Le LISER en partenariat avec le Consortium SHARE a organisé pour la première fois au Luxembourg, la conférence internationale biennale « SHARE User Conference ». Celle-ci s’est déroulé les 12 et 13 novembre, dans les locaux de la Maison du Savoir sur le site de Belval. Cette conférence visait à créer un forum pour les chercheurs utilisant les données SHARE, afin qu’ils partagent leurs expériences et discutent de leurs projets de recherche avec un auditoire interdisciplinaire et international sur des questions touchant à la santé, au vieillissement et à la retraite.

Hilmar Schneider
Prof. Dr. Hilmar Schneider, Directeur général du LISER

Au cours de ces deux journées, 42 intervenants provenant du Luxembourg, d’Italie, de Hollande, de Lituanie, de Belgique, de France, etc., mais aussi de Chine, d’Israël et des Etats-Unis se sont succédés au pupitre. De nombreux thèmes ont été abordés, tels que : « Genre, culture et cognition », « La micro-simulation de la santé en Europe », ou encore « Le financement à long terme des soins de santé en Europe ».

La tenue de cette conférence à Belval a marqué symboliquement l’entrée du Luxembourg dans ce réseau international de recherche.

La conférence a été ouverte par Mr Marc HANSEN, Secrétaire d’Etat du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Prof. Dr. Hilmar SCHNEIDER (CEO du LISER) et le Prof. Dr. Axel BÖRSCH-SUPAN (Coordinateur de SHARE et Directeur du Munich Center for the Economics of Aging (MEA)).

Axel BÖRSCH-SUPAN
Prof. Dr. Axel BÖRSCH-SUPAN, Coordinateur de SHARE et Directeur du Munich Center for the Economics of Aging (MEA)

En effet, depuis 2004, le Consortium international SHARE réalise tous les deux ans une enquête de grande échelle sur la santé, le vieillissement et la retraite auprès des personnes de 50 ans et plus en Europe, le « Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe ». A ce jour, près de 3000 chercheurs utilisent les données collectées et 1200 études scientifiques exploitant l’enquête ont été publiées. Les résultats de l’enquête ont également permis d’alimenter la réflexion des responsables politiques sur des sujets aussi importants que, par exemple, la réforme des retraites (en Italie) ou les dépenses de soins de santé en Europe (par les Affaires Economiques et Financières de la Commission).

Eric Bonsang
Dr. Eric Bonsang, SHARE country team leader

Le Luxembourg a rejoint le projet en 2013 grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Plus de 1600 résidants de plus de 50 ans ont ainsi été interrogés par les enquêteurs du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research qui réalise l’enquête en partenariat avec le consortium SHARE. Alors que les données collectées en 2013 viennent d’être rendues accessibles aux chercheurs pour entamer leurs travaux, la deuxième vague est en cours de réalisation à travers le pays !