News

16 Mar 16 | News

Motivation au travail & volonté de quitter son entreprise par les salariés au Luxembourg

De nos jours, les entreprises font face à la mobilité des travailleurs les plus productifs et à d’importants coûts inhérents à la rotation de la main-d’œuvre.

De nos jours, les entreprises font face à la mobilité des travailleurs les plus productifs et à d’importants coûts inhérents à la rotation de la main-d’œuvre.
Cette étude porte sur l’impact de deux politiques de management sur la motivation des employés d’une part, et leur tendance à chercher (ou non) un autre emploi d’autre part. Ces deux politiques sont i) l’implication active des employés dans le management de l’entreprise (High Involvement Management - HIM) et ii) l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La motivation des employés, qui est au cœur de cette question, revêt différentes facettes. Certains employés sont attachés à leur emploi si celui-ci est en accord avec leurs valeurs, leur permet de se développer sur le plan personnel, et s’ils trouvent de l’intérêt aux tâches qu’ils effectuent. D’autres sont davantage incités par des récompenses ou par un sentiment de contrainte.

Les récentes données d’enquête utilisées montrent que les stratégies ‘HIM’ et ‘TIC’ sont efficaces pour accroître les deux types de motivation précités (développement personnel et récompense/contrainte). En revanche, ces stratégies affectent différemment la volonté de quitter l’entreprise en fonction du type de motivation dont font preuve les employés. Alors que la stratégie HIM réduit le risque que les employés motivés par le développement personnel recherchent un autre emploi, elle incite au contraire au départ ceux qui sont motivés par les récompenses ou la contrainte. La stratégie TIC ne joue quant à elle aucun rôle dans la volonté de recherche d’un autre emploi.