News

06 Jul 21 | News

Evaluer le bien-être des enfants au Luxembourg à travers une enquête online où les répondants ne sont pas (que) les parents !

Du 5 juillet 2021 au 15 septembre 2021, les enfants invités pourront s’exprimer sur différents aspects de leur vie quotidienne

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Bien-être des enfants au Luxembourg », initié par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et auquel participe le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER).

Il y a deux ans, pour la première fois au Luxembourg était menée une enquête à grande échelle sur le bien-être des enfants âgés de 8, 10 et 12 ans. 9000 enfants avaient participé à cette enquête en s’exprimant sur différents aspects de leur vie quotidienne. Les thèmes abordés portaient sur la famille, les amis, le quartier, l’école, les loisirs, l’avenir, etc.

Depuis, ces enfants ont grandi et le Luxembourg, comme les autres pays, a été frappé par la crise sanitaire et sociale liée à la pandémie de COVID-19.

Tous les enfants ayant répondu à l’enquête précédente sont aujourd’hui invités à participer à une seconde enquête afin de récolter leur opinion sur les mêmes thèmes, et de pouvoir ainsi comparer les réponses obtenues.

Cette seconde enquête permet de compléter les informations recueillies lors de l’enquête précédente et fournira des informations inédites pour nourrir les débats publics et les décisions politiques dans la perspective du prochain Rapport National sur la situation des enfants au Luxembourg qui sera publié au printemps 2022 et présenté à la Chambre de Députés.

Evaluer le bien-être des enfants au Luxembourg à travers une enquête online où les répondants ne sont pas  (que) les parents !

Les thèmes abordés dans l’enquête portent sur le quotidien des enfants et couvre de nombreux domaines  : la famille, les amis, le quartier, la vie à l’école, mais aussi les loisirs, l’usage des nouvelles technologies, l’organisation du temps libre, la personnalité de l’enfant, son avenir, etc... Un volet est consacré à la façon dont les enfants ont vécu cette année de crise sanitaire et sociale liée à la pandémie de COVID-19.  Les parents seront aussi invités à donner leur opinion sur la façon dont leur enfant a vécu cette année de pandémie.

Il s’agit d’une enquête web pour laquelle les enfants et leurs parents/tuteurs recevront un courrier postal, contenant notamment les instructions permettant de se connecter à l’interface pour accéder à l’enquête en ligne. Le questionnaire est adapté au contexte multilingue du Luxembourg et est proposé en 5 langues : luxembourgeois, français, allemand, portugais et anglais.

Tous les répondants à l’enquête pourront se porter participant à une grande loterie, dont le tirage au sort aura lieu la semaine du 20 au 24 septembre 2021.

L’enquête sera lancée le 5 juillet 2021 et se terminera le 15 septembre 2021.
https://enfant.liser.lu

Dr. Audrey Bousselin
Département ‘Conditions de Vie’

Call center: 58 58 55 - 250
Email: bienetredesenfants@liser.lu