News

05 Jun 23 | News

Evaluer le bien-être des enfants et des jeunes au luxembourg à travers une enquête online

Du 5 juin 2023 au 15 juillet 2023, les enfants et jeunes invités pourront s’exprimer sur différents aspects de leur vie quotidienne

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Bien-être des enfants et des jeunes au Luxembourg », initié par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), et auquel participe le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER).

En 2019, le Ministère de l’Education nationale, de l‘Enfance et de la Jeunesse avait confié au LISER le lancement d’une enquête inédite et de grande ampleur sur le bien-être des enfants. Plus de 8000 enfants, âgés de 8, 10 et 12 ans avaient répondu. En 2021, une seconde enquête avait suivi afin de tenir compte de la pandémie de COVID-19. Ces deux enquêtes ont fourni des informations inédites et ont contribué au rapport national sur la situation des enfants, le Kannerbericht.

Afin de compléter les informations existantes, le MENJE a chargé le LISER de réaliser une troisième enquête sur le même thème. L’enquête est fondée sur le questionnaire de l’International Survey of Children’s Well-Being (ISCWeB) développé par un groupe de chercheurs en sciences sociales dans le cadre d’un programme international de recherche sur le bien-être subjectif des enfants.

Le questionnaire aborde différents domaines de la vie quotidienne des enfants et des jeunes et a été adapté au contexte luxembourgeois. Les différents thèmes abordés sont : la famille et les amis, le lieu d’habitation, l’éducation, l’usage du temps extra-scolaire, la participation à la vie citoyenne, la personnalité et l’évaluation du bien-être, les droits des enfants.

Il s’agit d’une enquête web pour laquelle les enfants/jeunes et leurs parents/tuteurs recevront un courrier postal, contenant notamment les instructions permettant de se connecter à l’interface pour accéder à l’enquête en ligne. Le questionnaire est adapté au contexte multilingue du Luxembourg et est proposé en 5 langues : luxembourgeois, français, allemand, portugais et anglais.

Vous êtes le parent ou le responsable légal d’enfants et jeunes âgés de 8, 10, 12, 14 et 16 ans et résidant au Luxembourg ?

Vos enfants seront sélectionnés pour participer à l’enquête nationale sur le Bien-être des enfants et des jeunes.
L’enquête sera disponible en 5 langues (Luxembourgeois, français, allemand, portugais et anglais) et se déroulera en ligne du 5 juin au 15 juillet 2023.

A la fin du questionnaire, les participants auront la possibilité de tenter leur chance à une loterie pour gagner l’un des nombreux lots en jeu.
En autorisant vos enfants à participer, vous faites un geste citoyen.

La participation à cette enquête est extrêmement importante car les réponses permettront de produire des recommandations pour les actions en faveur du bien-être des enfants et des jeunes. Plus le nombre de répondants sera important, plus les données permettront de dresser une image exacte de la situation des enfants et des jeunes.

L’enquête sera lancée le 5 juin 2023 et se terminera le 15 juillet 2023.
https://childweb.liser.lu

Dr. Audrey Bousselin
Département ‘Conditions de Vie’

Call center: 58 58 55 - 3030
Email: childweb@liser.lu

Latest LISER news