News

04 Oct 16 | News

Participation à la Journée Mondiale du cœur

Stand tenu ce jeudi 29 septembre à l’Hôpital du Kirchberg

Les chercheurs de l’équipe 'Santé' du LISER ont participé à la  à la journée mondiale du cœur pour assurer la vulgarisation des résultats de leurs travaux au grand public.

L'obésité, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de tabac et le manque d'exercice physique constituent les principaux facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux et, constatation alarmante, se déclarent à des âges de plus en plus précoces.

Stand LISER à la journée mondiale de coeur 2016

Cette Journée Mondiale du Cœur est organisée chaque année le 29 septembre dans près de 100 pays, y compris le Luxembourg. A cette occasion, des chercheurs de l’équipe SANTE (Nathalie Lorentz & Anastase Tchicaya) ont participé à cette manifestation pour assurer la vulgarisation des résultats de leurs travaux au grand public.
4 posters ont ainsi été présentés au grand public :

En effet les recherches menées au sein du LISER ont été effectuées par le biais d’un projet financé par le programme CORE du FNR et intitulé : «Monitoring and DYNamics of health status through the Risk Factors for Cardiovascular disease ».

Ce projet explore au Luxembourg l'existence d'inégalités sociales de santé à travers les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Il a pour principal but d'évaluer l'influence de déterminants socio-économiques et démographiques sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, ainsi que sur les changements de comportements à risque, sur la qualité de vie liée à la santé et l’état de santé de patients souffrant de pathologies cardiovasculaires.

Il représente un réel intérêt de santé publique et sociale car les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de morbidité et de mortalité au Luxembourg et dans la plupart des pays développés.

Ci-dessous quelques articles scientifiques issus ce projet de recherche.